Rimes avec personne


Définition de personne
Définition:

(fr-rég|p??.s?n) personne (f)

  • Être humain considéré en tant quindividu. - C’est une personne de mérite, d’esprit. - Une personne de qualité. - C’est la personne du monde qui reçoit le mieux ses amis. - La plupart des personnes que j’ai vues m’ont assuré ce fait. - J’ai vu la personne en question, la personne dont vous m’avez parlé. - Payer tant par personne. - Des personnes des deux sexes. - Des personnes constituées en dignité, qualifiées. - Des personnes comme il faut. - Des personnes très bien intentionnées. - personne libre. - Il faut avoir égard à la qualité des personnes. - Les choses et les personnes. - Subrogation, substitution de personne. - Il prouva qu’il y avait erreur sur la personne. - personne de condition se disait, sous l’ancien régime, d’une personne de condition noble. - Grande personne, Adulte, par opposition aux enfants. - Acception de personne ou - de personnes, Préférence qu’on donne à une personne plutôt qu’à une autre, tendance qui vous porte à la traiter avec partialité, avec faveur ou défaveur. - La justice ne doit pas faire acception de personne. - Je déciderai entre eux sans faire acception de personnes, sans acception de personnes.

  • Rôle que tient la personne ou la chose en cause dans l’acte d’énonciation :.

  • première personne : je, nous ;

  • deuxième personne : tu, vous ?.

  • troisième personne : il, elle, ils, elles, on.

  • Précédé d’un adjectif possessif, se dit de la Vie, du corps, du physique de celui qui parle, à qui l’on parle, ou dont on parle. - J’ai répondu de sa personne. - Il expose sa personne. - On a attenté à sa personne, sur sa personne. - Avoir soin de sa personne, de sa petite personne. - Choyer sa petite personne. - On s’est assuré de sa personne, On l’a arrêté. - Payer de sa personne, S’exposer au péril avec courage; et, en général, S’acquitter parfaitement de son devoir. - Il a bien payé de sa personne. - Ils ont payé de leur personne. - être content de sa personne, de sa petite personne, être fort satisfait de soi-même. - Cet homme est bien de sa personne, est bien fait de sa personne, Il est d’un physique agréable.

  • Se dit quelquefois pour Personnage. - Il était la seconde personne du royaume.

  • Il se dit, dans certaines locutions, des femmes seulement. - C’est la plus belle personne du monde, une des plus jolies personnes qu’on puisse voir. - Voilà une belle personne. - Un pensionnat de jeunes personnes. - Elle est très belle personne.

  • Il se dit quelquefois d’un Homme ou d’une femme, considérés en eux-mêmes. - Peu de gens savent séparer la personne de la situation qu’elle occupe. - La personne d’un auteur, par opposition à ses œuvres.

  • sert, dans certaines expressions, à donner plus de force, d’ampleur, de solennité à ce que l’on dit. - La personne du roi, Le roi - . - Le roi lui a confié la garde de sa personne. - La personne du général, Le général. - Cet officier est attaché à la personne du général. - En personne, en propre personne, Moi-même, vous-même, lui-même. - Ces expressions ont toujours rapport au sujet du verbe. - J’y étais en personne, en propre personne. - J’espère que vous vous y rendrez en personne. - Cette difficulté pourra être levée, si vous voulez bien intervenir en personne. - Ils y sont allés en personne. - On dit de même : - Ce général se porta de sa personne en tel endroit, Il y alla lui-même. - En sa personne se dit dans le même sens, mais a toujours rapport au régime du verbe. - C’est l’offenser en sa personne.

  • En termes de Jurisprudence, - Parlant à sa personne, Parlant à lui-même. - Il se dit aussi dans le langage ordinaire et familier. - Je le lui ai dit, parlant à sa personne. - On dit encore, en termes de Procédure : - Signifier à personne ou domicile. - Assigner une commune en la personne ou au domicile du maire, le Trésor en la personne ou au bureau de l’agent, etc. On dit également, dans le langage ordinaire, - Offenser, outrager quelqu’un en la personne d’un autre.

  • En termes de Jurisprudence, - personne morale, personne juridique, personne civile, Groupement de personnes ou de biens qui constitue un être moral, qui possède, en raison de ses droits actifs ou passifs, une existence civile.

  • En termes de Théologie, - Les personnes divines, les trois personnes divines, les trois personnes de la Trinité, Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit. - La première, la seconde, la troisième personne de la Sainte- Trinité. - Un seul Dieu en trois personnes.

    Rime avec personne

    Les rimes de personne

    Quelles sont les rimes de personne ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec personne
    Rimes riches ou suffisantes avec personne

    anglo-saxonneanglo-saxonnesbaluchonneberrichonnebichonnebouchonnebrabançonnebuissonnecaparaçonnecochonnecochonnecochonnescochonnesconsonneconsonnesdécapuchonnedemi-personnedésarçonneencapuchonnefaçonnefaçonnentfashionfolichonnefolichonnefolichonnesfranc-maçonnefrissonnefrissonnentfrissonnesgarçonnehameçonneklaxonneklaxonnentklaxonneskyrie eleisonmâchonnemâchonnentmaçonnemaçonnentmaigrichonnemaigrichonnemaigrichonnesmaigrichonnesmollassonnemollassonnemoissonnemoissonnentoursonneoursonnespâlichonneparkinsonpersonnepersonnepersonnepersonnespersonnespèse-personnepèse-personnespolissonnepolissonnepolissonnespolissonnesrançonnere-sonneronchonneronchonneronchonneronchonneronchonnentronchonnessaucissonnesaxonnesaxonnessaxonnesshoshonessonnesonnentsonnessoupçonnesoupçonnentsoupçonnestire-bouchonnetire-bouchonnenttorchonnetronçonneEssonne

    Les définitions proches


    Définition de anglo-saxonneDéfinition de anglo-saxonnesDéfinition de baluchonneDéfinition de berrichonneDéfinition de bichonneDéfinition de bouchonneDéfinition de brabançonneDéfinition de buissonneDéfinition de caparaçonneDéfinition de cochonneDéfinition de cochonneDéfinition de cochonnesDéfinition de cochonnesDéfinition de consonneDéfinition de consonnesDéfinition de décapuchonneDéfinition de demi-personneDéfinition de désarçonneDéfinition de encapuchonneDéfinition de façonneDéfinition de façonnentDéfinition de fashionDéfinition de folichonneDéfinition de folichonneDéfinition de folichonnesDéfinition de franc-maçonneDéfinition de frissonneDéfinition de frissonnentDéfinition de frissonnesDéfinition de garçonneDéfinition de hameçonneDéfinition de klaxonneDéfinition de klaxonnentDéfinition de klaxonnesDéfinition de kyrie eleisonDéfinition de mâchonneDéfinition de mâchonnentDéfinition de maçonneDéfinition de maçonnentDéfinition de maigrichonneDéfinition de maigrichonneDéfinition de maigrichonnesDéfinition de maigrichonnesDéfinition de mollassonneDéfinition de mollassonneDéfinition de moissonneDéfinition de moissonnentDéfinition de oursonneDéfinition de oursonnesDéfinition de pâlichonneDéfinition de parkinsonDéfinition de personneDéfinition de personneDéfinition de personneDéfinition de personnesDéfinition de personnesDéfinition de pèse-personneDéfinition de pèse-personnesDéfinition de polissonneDéfinition de polissonneDéfinition de polissonnesDéfinition de polissonnesDéfinition de rançonneDéfinition de re-sonneDéfinition de ronchonneDéfinition de ronchonneDéfinition de ronchonneDéfinition de ronchonneDéfinition de ronchonnentDéfinition de ronchonnesDéfinition de saucissonneDéfinition de saxonneDéfinition de saxonnesDéfinition de saxonnesDéfinition de shoshonesDéfinition de sonneDéfinition de sonnentDéfinition de sonnesDéfinition de soupçonneDéfinition de soupçonnentDéfinition de soupçonnesDéfinition de tire-bouchonneDéfinition de tire-bouchonnentDéfinition de torchonneDéfinition de tronçonneDéfinition de Essonne

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations personnePhrases personnePoèmes personneProverbes personneCitations sur personneRime avec personne

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]