Rimes avec perte


Définition de perte
Définition:

perte (f)

  • Privation de quelque chose de précieux, d’agréable, de commode, qu’on avait. - Grande perte. - Perte légère. - La perte totale de ses biens. - La perte de la vie. - La perte de l’honneur. - La perte de la parole. - La perte de la vue. - Perte de mémoire. - La perte du sommeil. - Perte d’appétit. - La perte des bonnes grâces de quelqu’un. - Perte irréparable. - Faire une perte. - Essuyer une perte. - Réparer une perte. - Il a fait de grandes pertes au jeu.

  • En termes de Jeu, - Être en perte de telle somme, L’avoir perdue. - Quand je suis sorti, il était en perte de mille francs ; et absolument, - Il était en perte. - Depuis six semaines, je suis toujours en perte. - Se retirer sur sa perte, Quitter le jeu quand on perd ; et, figurément, Se retirer du commerce du monde ou des affaires, après un mauvais succès.

  • Se dit, dans un sens particulier, en parlant des Personnes dont on est privé par la mort. - La perte de son père, de sa mère, de ses proches, d’un ami. - Ce jeune homme est mort hier ; c’est une grande perte, une perte cruelle. - Je prends part à la perte que vous avez faite, se dit à une personne qui vient de perdre un parent ou un ami, pour lui témoigner que l’on compatit à sa peine, qu’on partage son affliction.

  • Désigne aussi les hommes tués ou blessés dans une bataille ; alors il se met presque toujours au pluriel. - Les pertes de l’ennemi furent plus fortes que les nôtres. - Être repoussé avec perte, avec pertes, se dit au propre d’une Troupe qu’on fait reculer en lui tuant du monde ; et, figurément et familièrement, d’un Homme qui a un désavantage marqué dans une dispute, dans une contestation.

  • Ce qui s’échappe, se perd. - Une perte de gaz. - Dans ce canal il y a des pertes d’eau. - La perte du Rhône, Le lieu où le Rhône disparaît sous les rochers, aux environs de Belle- garde.

  • (ucf|hémorragie); menstrues ou règles abondantes. - Perte de sang, maladie qui survient quelquefois aux femmes et qui consiste en un écoulement de sang irrégulier et abondant. - Elle est sujette à des pertes de sang, à de grandes pertes de sang et, absolument, à des pertes, à de grandes pertes.

  • Dommage, diminution de bien, de profit. - Ce négociant a trouvé plus de perte que de profit dans cette spéculation. - C’est à peine si dans cette affaire la perte est compensée par le gain, si les pertes sont couvertes par les profits. - Quand il mourrait, il n’y aurait pas grand-perte.

  • (term|Comptabilité) … - Profits et pertes, Compte général où l’on inscrit les pertes et les gains de l’exercice et où l’on porte les entrées et les sorties extraordinaires. - Passer une créance au compte de profits et pertes, la passer par profits et pertes, La considérer comme définitivement perdue. - Il faut passer cela par profits et pertes, Il ne faut plus en tenir compte.

  • Ruine, en ce qui regarde le gouvernement, la fortune, la réputation, les mœurs, etc. - Ce serait la perte des affaires, de l’état. - Il ne doit qu’à son imprudence la perte de son crédit, de sa fortune, de sa réputation. - Ce qu’il a entrepris causera sa perte, sera sa perte. - Il y trouvera sa perte. - Courir à sa perte. - La perte d’un navire. - Jurer, résoudre la perte de quelqu’un, Résoudre, jurer sa mort, sa ruine.

  • (théol) … - La perte de l’âme, La damnation éternelle.

  • Se dit quelquefois d’un Mauvais succès, d’un événement désavantageux dans une affaire, dans une entreprise, etc. - La perte d’un procès. - La perte d’un pari.

  • Mauvais usage ou l’emploi inutile que l’on fait d’une chose. - Voilà une grande perte de temps. - C’est une perte irréparable que celle d’une jeunesse mal employée. - La perte d’une occasion si belle ne saurait causer trop de regrets. (créer-séparément) à perte

  • Avec perte. - Vendre à perte, donner à perte, Perdre sur la marchandise que l’on vend. - Travailler à perte se dit d’une Entreprise dont les profits ne couvrent pas les dépenses. à perte de vue

  • Locution adverbiale dont on se sert en parlant d’une Vue si étendue qu’il est impossible de distinguer les objets qui la terminent. - Une allée à perte de vue.

  • (fig) (fam) … - Raisonner, discourir à perte de vue, Faire des raisonnements vains et vagues, qui n’aboutissent à rien. à perte d’haleine

  • Jusqu’à perdre la respiration. - Courir à perte d’haleine. (créer-séparément) en pure perte

  • Sans utilité, sans effet, sans motif. - Ce que vous faites, ce que vous dites est en pure perte. - Vous prenez bien de la peine en pure perte. - Vous vous tourmentez en pure perte. (WP) (-réf-)

    Rime avec perte

    Les rimes de perte

    Quelles sont les rimes de perte ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec perte
    Rimes riches ou suffisantes avec perte

    alertealertealertealertealertealertentalertesalertesalertesberthecertesconcerteconcertentcouvertecouvertecouvertescouvertesdéconcertedéconcertentdécouvertedécouvertedécouvertedécouvertesdécouvertesdécouvertesdemi-ouvertedésertedésertedésertentdésertesdésertesdessertedessertesdisertedissertedissertentdissertesentr'ouverteentr'ouvertesentrouverteentrouverteentrouvertesentrouvertesexperteexpertesinerteinertesinexperteofferteoffertesouverteouverteouvertesouvertespertepertesrecouverterecouverterecouvertesrecouvertesredécouverteredécouvertesrouverterouverterouvertesrouvertessouffertesouffertesvertevertesgilberteberthe

    Les définitions proches


    Définition de alerteDéfinition de alerteDéfinition de alerteDéfinition de alerteDéfinition de alerteDéfinition de alertentDéfinition de alertesDéfinition de alertesDéfinition de alertesDéfinition de bertheDéfinition de certesDéfinition de concerteDéfinition de concertentDéfinition de couverteDéfinition de couverteDéfinition de couvertesDéfinition de couvertesDéfinition de déconcerteDéfinition de déconcertentDéfinition de découverteDéfinition de découverteDéfinition de découverteDéfinition de découvertesDéfinition de découvertesDéfinition de découvertesDéfinition de demi-ouverteDéfinition de déserteDéfinition de déserteDéfinition de désertentDéfinition de désertesDéfinition de désertesDéfinition de desserteDéfinition de dessertesDéfinition de diserteDéfinition de disserteDéfinition de dissertentDéfinition de dissertesDéfinition de entr'ouverteDéfinition de entr'ouvertesDéfinition de entrouverteDéfinition de entrouverteDéfinition de entrouvertesDéfinition de entrouvertesDéfinition de experteDéfinition de expertesDéfinition de inerteDéfinition de inertesDéfinition de inexperteDéfinition de offerteDéfinition de offertesDéfinition de ouverteDéfinition de ouverteDéfinition de ouvertesDéfinition de ouvertesDéfinition de perteDéfinition de pertesDéfinition de recouverteDéfinition de recouverteDéfinition de recouvertesDéfinition de recouvertesDéfinition de redécouverteDéfinition de redécouvertesDéfinition de rouverteDéfinition de rouverteDéfinition de rouvertesDéfinition de rouvertesDéfinition de soufferteDéfinition de souffertesDéfinition de verteDéfinition de vertesDéfinition de gilberteDéfinition de berthe

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations pertePhrases pertePoèmes perteProverbes perteCitations sur perteRime avec perte

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]