Rimes avec raison


Définition de raison
Définition:

(fr-rég|??.z??) raison (f)

  • Faculté intellectuelle par laquelle l’homme connaît, juge et se conduit. - L’homme est capable de raison, est doué de raison. - La raison est pour les hommes ce que l’instinct est pour les animaux. - C’est à sept ans accomplis qu’un enfant est considéré comme ayant atteint l’âge de raison. - La raison humaine est bornée. - La raison humaine ne saurait atteindre jusque-là. - Les lumières de la raison. - Cultiver, former sa raison. - Il a sa raison, toute sa raison. - Sa raison s’affaiblit. - Sa raison s’égare. - Un être privé de raison. - Il a recouvré la raison. - Perdre la raison, Tomber en démence. - Se dit d’un Homme qui fait une chose contraire à la raison, au bon sens. - Quoi! Vous avez fait cette chose absurde ? Il faut que vous ayez perdu la raison.

  • (philo) Raison pure se dit par opposition à Raison pratique, de la connaissance intuitive des vérités nécessaires. - Kant a écrit un traité intitulé Critique de la raison pure. - Être de raison, par opposition à - Être réel, se dit de Ce qui n’existe que dans l’esprit, dans l’imagination. - L’homme à l’état de nature est un être de raison. - En mathématiques, le point et la ligne sont des êtres de raison.

  • Faculté de raisonner, d’établir des démonstrations, d’administrer des preuves. - La raison discursive. - La raison géométrique.

  • Le bon sens, le bon usage de la raison, la sagesse, la justesse d’esprit. - Cet homme n’a pas de raison. - Il est sans raison. - Il n’y a pas de raison à ce qu’il fait, à ce qu’il dit. - Il n’a pas de raison de se conduire comme il fait. - Il manque de raison. - Sa conduite est pleine de raison. - Je compte sur votre raison. - J’en appelle à votre raison. - Il a plus de raison que d’imagination. - Il a un fonds de raison qui - Le préserve de bien des fautes. - Cela choque la raison. - La raison s’y oppose. - Parler raison, Parler sagement, raisonnablement. - C’est un homme qui parle toujours raison. - Il faut autant qu’on peut parler raison aux enfants. - Devenir raisonnable, accommodant, traitable. - Voilà parler raison. - C’est parler raison cela.

  • (fig) (fam) Il n’y a ni rime ni raison se dit en parlant d’un raisonnement faux, d’un ouvrage de l’esprit très mal fait, etc. - Il n’y a ni rime ni raison à tout ce qu’il dit. - Cet auteur a fait une pièce où il n’y a ni rime ni raison. - Ce discours, cet écrit n’a ni rime ni raison. - Mariage de raison, Mariage où les convenances, les rapports d’état et de fortune ont été plus consultés que l’inclination.

  • Ce qui est de devoir, de droit, d’équité, de justice. - Se rendre à la raison. - Réduire quelqu’un à la raison, le ranger, l’amener, le mettre à la raison. - La droite raison le veut. - C’est la raison même. - C’est raison, c’est bien raison que chacun soit maître chez soi. - Cela est contre tout droit et raison, contre toute raison. - Mettre la raison de son côté. - Mettre quelqu’un à la raison signifie Réduire quelqu’un par la force. - Avoir raison, être fondé dans ce qu’on dit, dans ce qu’on fait. - Vous avez tort, c’est lui qui a raison. - Il a raison contre vous. - C’est un homme qui veut toujours avoir raison. - Ils prétendent tous deux avoir raison. - Il a eu raison de congédier ce domestique. - Il a eu raison en cela. - Vous n’avez pas eu raison de vous emporter ainsi contre lui. - Donner raison à quelqu’un, Prononcer en sa faveur, décider qu’il est fondé en ce qu’il dit ou en ce qu’il fait. - Ces enfants m’ont prié de décider entre eux, j’ai donné raison au plus jeune. - Il donne toujours raison au dernier qui parle. - Entendre raison, Acquiescer à ce qui est juste et raisonnable. - Quelque proposition qu’on lui ait faite, il n’a jamais voulu entendre raison. - Enfin vous commencez à entendre raison. - Il n’entend pas raison là-dessus se dit d’un Homme qui sur quelque point se montre inflexible, sévère, opiniâtre, toujours prêt à se formaliser. - Comme de raison, Comme il est juste, comme il est raisonnable de faire. - Plus que de raison, Plus qu’il n’est raisonnable. - Il a bu plus que de raison.

  • (droit) Pour valoir, pour servir ce que de raison, pour être ordonné ce que de raison, Pour valoir, pour être ordonné ce qui sera de justice, d’équité.

  • Réparation d’un outrage, d’un affront. - Demander, tirer raison d’une offense. - Demander raison à quelqu’un. - Tirer raison de quelqu’un. - Faire raison à quelqu’un. - Demander à quelqu’un raison de quelque chose, Demander à quelqu’un qu’il rende compte d’une chose qu’il a faite ou dite, qu’il en explique les motifs. - On lui a demandé raison de sa conduite, de ses discours. - Rendre raison de quelque chose, En rendre compte, en expliquer les motifs, les causes. - Je suis prêt à rendre raison de ma conduite. - Rendre raison à quelqu’un, Se battre en duel avec lui. - Se faire raison soi-même, à soi-même, Se faire justice par force, de sa propre autorité. - Il n’est pas permis de se faire raison soi-même. - Faire raison, Lever son verre et boire à la santé de qui vient de boire à la vôtre. Il signifie aussi tenir tête à quelqu’un en buvant autant que lui.

  • (fig) Avoir raison de quelqu’un, Triompher de lui. - L’adversité n’eut pas raison de lui. - Dans toutes les acceptions qui précèdent, raison n’a point de pluriel.

  • Preuve par discours, par argument. - Forte, puissante raison. - Raison démonstrative, décisive, péremptoire. - Raison valable. - Faible raison. - Raison plausible, spécieuse. - Donnez-nous de meilleures raisons. - Je suis frappé, touché de vos raisons. - Je me rends à vos raisons. - Il m’a payé de mauvaises raisons.

  • (fam) Pas tant de raisons, Façon de parler dont, un supérieur se sert envers un inférieur, pour lui imposer silence et lui marquer que ses objections et ses répliques déplaisent.

  • (pop) Avoir des raisons avec quelqu’un, Avoir des difficultés, se quereller avec lui.

  • Sujet, cause, motif. - Juste raison. - Quelle raison avez-vous d’en user comme vous faites ? - Je ne sais pas les raisons qu’il a eues d’entreprendre cette affaire. - J’ai de bonnes raisons pour en user ainsi. - J’ai des raisons de croire. - Il vous a repris avec raison. - Vous m’attaquez sans raison. - La raison suffisante d’un fait, La cause qui suffit à le produire et à l’expliquer. - Le principe de raison suffisante. - À plus forte raison, Avec d’autant plus de sujet, par un motif d’autant plus fort. - Si l’on est obligé de faire du bien aux étrangers, à plus forte raison en doit-on faire à ses parents. - Pour raison à moi connue, de moi connue, Pour un sujet, pour un motif que je ne veux pas faire connaître. - Je ne ferai pas ce que vous voulez, pour raison à moi connue. On dit aussi - Pour raison à vous connue, Pour un sujet, pour un motif que je n’ai pas besoin de vous dire. - Je n’en dirai pas davantage, pour raison à vous connue. - Raison d’état. (cf|état).

  • (droit) (ucf|titre)s et prétentions qu’une personne peut avoir. On l’emploie principalement dans ces phrases : - Céder ses droits, noms, raisons et actions; être subrogé aux droits, noms, raisons et actions de quelqu’un.

  • (droit) Dénomination d’une société par les noms des associés, énoncés de la manière prévue par l’acte d’association pour signer toutes les pièces commerciales. - Cette maison de banque est sous la raison, sous la raison sociale Gautier, Lefèvre et compagnie.

  • (droit) (ext) La raison sociale d’une entreprise, son nom officiel.

  • (dés) La part d’un associé dans le fonds d’une société de commerce. - Sa raison est d’un tiers, d’un cinquième. En ce sens il a vieilli; on dit : - Son intérêt, sa part est de tant. - (vx) Livre de raison, Registre où un négociant porte tous ses comptes par doit et avoir. On dit Grand livre. - (vx) Livre de raison Celui où un chef de famille écrivait, en même temps que ses dépenses et recettes quotidiennes, le journal des divers événements de sa maison.

  • (math) Différence ou quotient de deux termes consécutifs, dans une progression, suivant qu’il s’agit d’une proportion arithmétique ou d’une proportion géométrique. On entend aussi par. - Raison directe ou inverse une proportionnalité directe ou inverse.

  • (?) - La raison du plus fort est toujours la meilleure. (Jean de Lafontaine, Le loup et lagneau) (créer-séparément) à raison de ((f) : à raison den raison de)

  • À proportion de, sur le pied de. - On paya cet ouvrier à raison de l’ouvrage qu’il avait fait. - Vous m’en tiendrez compte à raison du profil que vous en tirerez. - Je vous paierai cette étoffe à raison de dix francs le mètre. - Il doit être payé en raison du temps qu’il y a mis. - L’industrie de l’homme croît en raison de ses besoins.

  • (phys) Les espaces parcourus par un corps qui tombe sont en raison directe des carrés des temps. - L’intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux. - Les attractions de deux points matériels sont en raison inverse des carrés des distances. en raison de

  • Vu, en considération de. - En raison de son extrême jeunesse. - En raison des circonstances. (créer-séparément) pour raison de quoi

  • Dont on se sert en style d’affaires et qui signifie à cause de quoi. (créer-séparément) à telle fin que de raison

  • Dont on se sert en style d’affaires pour exprimer qu’On fait une chose dans la pensée qu’elle pourra être utile, sans dire précisément à quoi. - Il fit faire un procès-verbal de l’état des lieux, à telle fin que de raison.

  • Il signifie aussi, dans le style familier, à tout événement. (WP) (-réf-)

    Rime avec raison

    Les rimes de raison

    Quelles sont les rimes de raison ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec raison
    Rimes riches ou suffisantes avec raison

    abrégeonsanti-maisonapaisonsarrière-saisonbaisonsbandaisonbandaisonscalaisoncargaisoncargaisonscombinaisoncombinaisonscomparaisoncomparaisonsconjugaisonconjugaisonscouvaisoncouvaisonscrevaisoncrevaisonscueillaisondéclinaisondéclinaisonsdéfloraisondémangeaisondemi-saisondemi-saisonsdéraisondéraisonsexhalaisonexhalaisonsfauchaisonfenaisonfenaisonsfeuillaisonfloraisonfloraisonsflottaisonflottaisonsfrondaisonfrondaisonsfumaisoninclinaisoninclinaisonsintersaisonlésonsliaisonliaisonslivraisonlivraisonslunaisonlunaisonsmaisonmaisonsmésonmésonsmi-saisonmontaisonmorte-saisonmortes-saisonsoraisonoraisonspendaisonpendaisonspéroraisonpéroraisonsplaisonspoutraisonprotégeonsquatre-saisonsraisonraisonsrecombinaisonsaisonsaisonssalaisonsalaisonssiégeonstaisonsterminaisonterminaisonsvenaisonvenaisonsNeufmaison

    Les définitions proches


    Définition de abrégeonsDéfinition de anti-maisonDéfinition de apaisonsDéfinition de arrière-saisonDéfinition de baisonsDéfinition de bandaisonDéfinition de bandaisonsDéfinition de calaisonDéfinition de cargaisonDéfinition de cargaisonsDéfinition de combinaisonDéfinition de combinaisonsDéfinition de comparaisonDéfinition de comparaisonsDéfinition de conjugaisonDéfinition de conjugaisonsDéfinition de couvaisonDéfinition de couvaisonsDéfinition de crevaisonDéfinition de crevaisonsDéfinition de cueillaisonDéfinition de déclinaisonDéfinition de déclinaisonsDéfinition de défloraisonDéfinition de démangeaisonDéfinition de demi-saisonDéfinition de demi-saisonsDéfinition de déraisonDéfinition de déraisonsDéfinition de exhalaisonDéfinition de exhalaisonsDéfinition de fauchaisonDéfinition de fenaisonDéfinition de fenaisonsDéfinition de feuillaisonDéfinition de floraisonDéfinition de floraisonsDéfinition de flottaisonDéfinition de flottaisonsDéfinition de frondaisonDéfinition de frondaisonsDéfinition de fumaisonDéfinition de inclinaisonDéfinition de inclinaisonsDéfinition de intersaisonDéfinition de lésonsDéfinition de liaisonDéfinition de liaisonsDéfinition de livraisonDéfinition de livraisonsDéfinition de lunaisonDéfinition de lunaisonsDéfinition de maisonDéfinition de maisonsDéfinition de mésonDéfinition de mésonsDéfinition de mi-saisonDéfinition de montaisonDéfinition de morte-saisonDéfinition de mortes-saisonsDéfinition de oraisonDéfinition de oraisonsDéfinition de pendaisonDéfinition de pendaisonsDéfinition de péroraisonDéfinition de péroraisonsDéfinition de plaisonsDéfinition de poutraisonDéfinition de protégeonsDéfinition de quatre-saisonsDéfinition de raisonDéfinition de raisonsDéfinition de recombinaisonDéfinition de saisonDéfinition de saisonsDéfinition de salaisonDéfinition de salaisonsDéfinition de siégeonsDéfinition de taisonsDéfinition de terminaisonDéfinition de terminaisonsDéfinition de venaisonDéfinition de venaisonsDéfinition de Neufmaison

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations raisonPhrases raisonPoèmes raisonProverbes raisonCitations sur raisonRime avec raison

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]