Rimes avec


Définition de réduire
Définition:

  • Restreindre, diminuer, ou faire diminuer. - à quoi réduisez-vous vos prétentions ? - Il a réduit le nombre de ses domestiques. - Il a réduit sa dépense à la moitié, au quart. - Il fera sagement de réduire son train de vie. - On réduisit les rentes d’un cinquième. - On a réduit ce legs, cette donation. - Il se réduisait à la moitié de ce qui lui était dû. - Il s’est réduit à la plus stricte économie. - Réduire le prix d’une marchandise. - Réduire une allocation, un traitement. - Réduire une amende, une peine. - Réduire les dimensions d’un objet ; le réduire en hauteur, en largeur. - Il faut faire bouillir ce liquide jusqu’à ce qu’on l’ait réduit à la moitié. - Ce sirop n’est assez cuit que s’il est réduit de moitié.

  • (géom) … - Réduire une figure, La changer en une autre semblable et plus petite. - Réduire un plan, un tableau, une statue, une médaille, une photographie, Les reproduire dans des dimensions moindres en respectant leurs proportions.

  • (musi) … - Réduire une partition d’orchestre, En faire une réduction. - Voyez « réduction ».

  • Contraindre, amener par nécessité, obliger. - On l’a réduit à se dédire, à demander pardon. - à quoi me réduisez- vous ? - Ne me réduisez point à cela. - Si ce malheur m’arrive, à quoi serai-je réduit! - Cette maladie l’a réduit à ne vivre que de lait, que de bouillon. - Il est réduit au lait, au bouillon. - Réduire quelqu’un au silence, L’obliger, le forcer à se taire. - Ce que vous dites me réduit au silence. - Réduire quelqu’un à la plus triste extrémité, à la dernière extrémité, être cause qu’il tombe dans l’état le plus fâcheux. - On dit dans la même acception : - Réduire quelqu’un à la mendicité, à l’hôpital. - Réduire quelqu’un au désespoir.

  • Amener par force, soumettre, dompter. - Alexandre réduisit l’Asie sous ses lois, sous son obéissance. - Ce général a réduit cette place, cette province à l’autorité de son roi. - Réduire des rebelles à l’obéissance. - Réduire une place, réduire une province, réduire des rebelles. - On essaya de les réduire par la famine. - Réduire quelqu’un à la raison, le réduire à son devoir et, simplement, - Le réduire, Le ramener par force à la raison, le ranger à son devoir. - Cet enfant est si opiniâtre qu’il sera difficile de jamais le réduire. - Il est accoutumé à faire ses volontés, on aura de la peine à le réduire. - Je saurai bien le réduire à la raison. - Enfin je l’ai réduit à son devoir. - Réduire un cheval, L’habituer, à force de leçons, d’adresse, de caresses et de châtiments bien employés, à faire ce qu’on exige de lui.

  • Résoudre une chose en une autre, changer la figure, l’état d’un corps. - Réduire un corps en ses éléments ; le réduire en poudre, etc. - On réduit le blé en farine. - Le feu réduit le bois en cendre et en fumée. (fig) - Tous ses beaux projets sont réduits à rien. - Réduire une maison en cendre, La consumer entièrement.

  • (géom) … - Réduire un polygone en triangles, Le ramener à un certain nombre de triangles de surface équivalente.

  • (math) … - Réduire les francs en centimes, les centimes en francs, les milles marins en mètres, Ramener des quantités des mesures, à d’autres quantités, à d’autres mesures.

  • (logi) … - Réduire à l’absurde un raisonnement, En faire la réduction à l’absurde. - Voyez « réduction ». - Réduire une proposition, un problème à ses plus simples termes, à sa plus simple expression, Exprimer cette proposition, ce problème de la manière la plus simple, la plus précise, la plus dégagée de toute circonstance accessoire ou indifférente. - On dit de même, en termes d’Arithmétique : - Réduire une fraction à sa plus simple expression.

  • (term|Chirurgie) Remettre à leur place les os luxés ou fracturés, replacer les intestins déplacés, etc. - Réduire une fracture, une hernie.

  • (chim) Extraire d’un oxyde le métal qu’il renferme en éliminant l’oxygène. - Il y a des oxydes qui ne peuvent être réduits qu’au moyen de la pile électrique. - Réduire l’acier, Le ramener à l’état de fer.

  • (cuis) Chauffer un liquide (sauce, fond, etc) pour en diminuer le volume par évaporation.

  • Verbe intransitif et signifie Subir une réduction, une diminution. - Ses ressources ont réduit de moitié. - Ce sirop n’a pas assez réduit, il faut le laisser sur le feu. se réduire (prnl)

  • Diminuer son train de vie. - Ils ont été obligés de se réduire.

  • Se ramener, se résumer. - Tout cela se réduit à une question de chiffres.

    Rime avec réduire

    Les rimes de

    Quelles sont les rimes de ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec
    Rimes riches ou suffisantes avec

    autodétruirebruirebuiresconduireconstruirecoproduirecuircuirecuirsdéduiredétruireéconduireenduireenfuirenfuirentfuirfuirentinduireinstruireintroduireluireluirentnuireproduirereconduirereconstruirerecuireréduireréintroduirereluirereproduirerond-de-cuirronds-de-cuirséduiresimilicuirtraduire

    Les définitions proches


    Définition de autodétruireDéfinition de bruireDéfinition de buiresDéfinition de conduireDéfinition de construireDéfinition de coproduireDéfinition de cuirDéfinition de cuireDéfinition de cuirsDéfinition de déduireDéfinition de détruireDéfinition de éconduireDéfinition de enduireDéfinition de enfuirDéfinition de enfuirentDéfinition de fuirDéfinition de fuirentDéfinition de induireDéfinition de instruireDéfinition de introduireDéfinition de luireDéfinition de luirentDéfinition de nuireDéfinition de produireDéfinition de reconduireDéfinition de reconstruireDéfinition de recuireDéfinition de réduireDéfinition de réintroduireDéfinition de reluireDéfinition de reproduireDéfinition de rond-de-cuirDéfinition de ronds-de-cuirDéfinition de séduireDéfinition de similicuirDéfinition de traduire

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations Phrases Poèmes Proverbes Citations sur Rime avec réduire

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]