Rimes avec reprendre


Définition de reprendre
Définition:

reprendre (t)

  • Prendre de nouveau. - Reprendre les armes. - Reprendre un prisonnier qui s’était échappé, un oiseau qui s’était envolé. - Reprendre une ville sur l’ennemi qui s’en était emparé. - Reprendre à son service un ancien domestique. - Cet homme a repris sa femme après une longue séparation. - Après son exil, il reprit sa place au Sénat. - Il a repris ses habits d’été, d’hiver. - Il a repris médecine. - Reprendre du pain, de la - Viande. - La fièvre l’a repris. - Reprendre la parole. - Il a repris du service. - Reprendre racine. - Reprendre un chemin, Y rentrer après l’avoir quitté. - Nous reprîmes le chemin à tel endroit. - Reprendre la mer, Naviguer de nouveau. - Reprendre pied, Retrouver le fond de l’eau avec les pieds, après l’avoir perdu.

  • (fig) … - Reprendre le dessus, Regagner l’avantage qu’on avait perdu. - Il signifie aussi Se rétablir après une grave maladie. - Il a bien repris le dessus.

  • (fam) … - On ne m’y reprendra plus, Je me garderai de m’exposer de nouveau au même danger, au même ennui. - On dit par forme de menace : - Que je ne vous y reprenne plus! - Que je vous y reprenne!… reprendre (t)

  • Prendre ce qu’on avait donné. - Reprenez votre cadeau, je ne puis l’accepter. - Reprenez le mandat que vous m’avez confié. - Reprendre une marchandise, Accepter qu’on vous la rende et en annuler la vente.

  • (fig) … - Reprendre sa parole, Retirer une promesse qu’on avait faite. - Il avait, donné, sa parole un peu vite, il essaya de la reprendre. reprendre (t)

  • Recouvrer. - Cet homme laisse une fortune importante, mais sa veuve a beaucoup à reprendre sur la succession. - Reprenez votre bien. (fig) - Reprendre des forces. - Reprendre courage. - Reprendre espoir, confiance. - Reprendre ses esprits. - Elle a repris l’usage de ses sens. - Il a repris tous ses droits sur elle. - Cette manufacture a repris un peu d’activité. - Reprendre son haleine, Recommencer à respirer après une interruption accidentelle, plus ou moins longue.

  • (fig) … - Reprendre haleine, Se reposer pour se mettre en état de recommencer à parler, à marcher, à travailler, etc. reprendre (t)

  • Rejoindre quelqu’un pour l’emmener. - Attendez-moi, je viendrai vous reprendre ; je vous reprendrai en passant.

  • Se remettre à quelque chose après une interruption. - Il a repris son travail. - Ils ont repris leur correspondance, interrompue. - Ils ont repris, leur train de vie accoutumé. - Il faut reprendre cette affaire. - Elle a repris la conduite, la direction, le gouvernement de la maison. - Reprenons la conversation où nous en étions. - Reprenons notre lecture. - Après cette interruption, il reprit ainsi son discours. - Reprendre le fil de son discours. - Reprendre le cours de ses réflexions. - Reprendre sa route. - Reprendre les hostilités. - Maintenant, les choses ont repris leur cours normal. - Reprendre une chose, une histoire de plus haut, La raconter en la commençant à un point plus éloigné dans le temps, pour rendre la narration plus claire, pour mieux éclaircir le fait. - Pour vous bien instruire, de cet événement, il faut reprendre la chose de plus haut. - Reprenons cette histoire de plus haut. - Reprendre les choses de plus haut, Remonter à des vérités antérieures, à des principes généraux. - Reprit-il, il reprit se dit lorsque, rapportant une conversation, on fait parler de nouveau l’un des interlocuteurs. - Il reprit ainsi. - Il reprit en ces termes. - Cela est indubitable, reprit- il ; mais… Dans ces phrases, - Reprendre s’emploie absolument.

  • (term|Procédure) … - Reprendre une instance, Continuer avec une nouvelle partie, ou avec la même, un procès commencé et qui avait été interrompu. - Il a fait assigner les héritiers d’un tel, pour reprendre l’instance avec eux. - Reprendre une tragédie, une comédie, etc., La remettre au théâtre. - Reprendre un mur, En réparer, en fermer les crevasses. - Reprendre la façade d’une maison. - Reprendre un mur, un pilier, etc., sous œuvre, en sous-œuvre, Reconstruire, les parties inférieures d’un mur, d’un pilier, etc., en soutenant le reste.

  • (fig) … - Reprendre sous œuvre un projet, une entreprise, un ouvrage, S’en occuper en suivant le même plan, mais avec certaines modifications, certains changements. - Reprendre une maille, La rattacher. reprendre (t)

  • Réprimander, blâmer, censurer quelqu’un pour ce qu’il a fait ou dit. - Reprendre doucement. - Reprendre aigrement, durement. - On a beau reprendre ce jeune homme de ses fautes, il y retombe toujours.

  • Blâmer, censurer, critiquer quelque chose, y trouver à redire. - On reprend en vous bien des choses. - C’est un homme de bien, je ne vois rien à reprendre dans sa conduite, à sa conduite. - Ce critique trouve à reprendre dans les meilleurs auteurs. - Il trouve à reprendre à tout ce qu’on fait. reprendre (t)

  • Verbe intransitif et se dit des arbres, des plantes, qui prennent racine de nouveau, lorsqu’ils sont transplantés. - Ce pommier, ce poirier a bien repris. Il se dit, également des greffes. - Cette greffe a bien repris.

  • Blessures, des chairs qui ont été coupées, ouvertes, séparées ; et il signifie Se refermer, se rejoindre. - La plaie commence à reprendre. - Les chairs reprennent. On dit de même pronominalement : - La plaie se reprend, les chairs se reprennent.

  • Se remettre. - Ce convalescent, ce malade reprend, a bien repris, Sa santé se rétablit, est bien rétablie. - Cette pièce de théâtre a repris, Après être tombé d’abord, elle s’est relevée. reprendre (t)

  • Recommencer, revenir. - Le froid a repris. - La pluie a repris. - Cette mode a repris. - Leur amitié a repris. - Les affaires reprennent, Le commerce et l’industrie recommencent à bien aller. - La goutte, la fièvre, etc., lui a repris, Elle lui est revenue, elle lui a pris de nouveau. - On dit aussi transitivement dans le même sens : - La goutte, la fièvre, etc., l’a repris. reprendre (t)

  • , Se figer, geler de nouveau, - Ce ciment a repris, La rivière a repris. se reprendre (t)

  • Se corriger d’une chose qu’on a dite mal à propos, avec ou sans intention. - Il dit un mot pour un autre, mais il se reprit aussitôt.

  • Se remettre à une chose. - Il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois. On dit aussi, familièrement : - Vous y voilà repris. Vous vous êtes remis dans un cas fâcheux. - Je n’y serai plus repris, Je ne m’y exposerai plus, je n’en serai plus dupe.

    Rime avec reprendre

    Les rimes de reprendre

    Quelles sont les rimes de reprendre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec reprendre
    Rimes riches ou suffisantes avec reprendre

    appendreapprendreapprendreascendreattendrecalandrecalandrecalendrecassandrecendrecendrescomprendrecondescendrecoriandredéfendredépendredéprendredésapprendredescendredétendredistendreengendreengendrententendreentreprendreépandreéprendreesclandreesclandresétendreex-gendrefendrefilandresgendregendresméandreméandresméprendremi-tendrepalissandrependrepolyandrepourfendreprendreprétendrerapprendreréapprendreredescendreréentendrerefendrerendrerépandrerependrereprendreretendrerevendresalamandresalamandressandresandresscaphandrescaphandresscolopendrescolopendressous-entendresurprendresuspendretendretendretendretendrestendresvendrealexandreléandreWandre

    Les définitions proches


    Définition de appendreDéfinition de apprendreDéfinition de apprendreDéfinition de ascendreDéfinition de attendreDéfinition de calandreDéfinition de calandreDéfinition de calendreDéfinition de cassandreDéfinition de cendreDéfinition de cendresDéfinition de comprendreDéfinition de condescendreDéfinition de coriandreDéfinition de défendreDéfinition de dépendreDéfinition de déprendreDéfinition de désapprendreDéfinition de descendreDéfinition de détendreDéfinition de distendreDéfinition de engendreDéfinition de engendrentDéfinition de entendreDéfinition de entreprendreDéfinition de épandreDéfinition de éprendreDéfinition de esclandreDéfinition de esclandresDéfinition de étendreDéfinition de ex-gendreDéfinition de fendreDéfinition de filandresDéfinition de gendreDéfinition de gendresDéfinition de méandreDéfinition de méandresDéfinition de méprendreDéfinition de mi-tendreDéfinition de palissandreDéfinition de pendreDéfinition de polyandreDéfinition de pourfendreDéfinition de prendreDéfinition de prétendreDéfinition de rapprendreDéfinition de réapprendreDéfinition de redescendreDéfinition de réentendreDéfinition de refendreDéfinition de rendreDéfinition de répandreDéfinition de rependreDéfinition de reprendreDéfinition de retendreDéfinition de revendreDéfinition de salamandreDéfinition de salamandresDéfinition de sandreDéfinition de sandresDéfinition de scaphandreDéfinition de scaphandresDéfinition de scolopendreDéfinition de scolopendresDéfinition de sous-entendreDéfinition de surprendreDéfinition de suspendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendresDéfinition de tendresDéfinition de vendreDéfinition de alexandreDéfinition de léandreDéfinition de Wandre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations reprendrePhrases reprendrePoèmes reprendreProverbes reprendreCitations sur reprendreRime avec reprendre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]