Rimes avec tirer


Définition de tirer
Définition:

  • Mouvoir vers soi, amener vers soi ou après soi. - Tirer avec force. - Tirer la porte après soi, la tirer sur soi. - Tirer quelque chose à soi. - Des chevaux qui tirent une voiture. - Tirer une brouette. - Tirer quelqu’un par le bras, par l’habit. - Tirer un cheval par la bride. - Tirer quelqu’un à part, le tirer à l’écart pour lui parler. - Tirer les cheveux à quelqu’un. - Ces chevaux tirent bien, ils tirent mal. - Tirer le verrou, fermer une porte au verrou. - Tirer le pied, la jambe en arrière, les porter en arrière pour faire une révérence. - (ext) Tirer sa révérence à quelqu’un, le saluer. (fam) Partir. - Je lui dis nettement ma façon de penser et je lui tirai ma révérence. Elle s’emploie aussi pour refuser. - Ce que vous me proposez ne me convient pas, je vous tire ma révérence. - Tirer les rideaux, Les ouvrir ou les fermer. - (fig) Tirer le rideau sur quelque chose, tirer le rideau, Ne plus parler, ne plus s’occuper l’esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable.

  • (fig) - Tirer les yeux, Faire mal aux yeux, leur causer de la fatigue. - Ce caractère typographique est trop fin, il tire les yeux.

  • (fig) (fam) … - Après lui il faut tirer l’échelle se dit d’un Homme qui a si bien fait en quelque chose que personne ne peut faire mieux. - Après cela il faut tirer l’échelle se dit d’un Fait tellement imprévu et déconcertant qu’on ne peut imaginer rien au-delà.

  • (term|Manège) (fig) (ucf|résister). - Tirer à la main se dit d’un Cheval qui résiste à l’action de la bride.

  • Tendre, allonger. - Tirer une courroie. - Tirer un câble. - Tirer l’or, l’argent, etc., les allonger en fils déliés, afin de s’en servir ensuite pour divers usages. - Tirer ses bas, Les étendre sur ses jambes de manière qu’ils ne fassent pas de plis. - Des bas bien tirés. - (fig) (vx) Tirer ses chausses, tirer ses grègues, S’en aller, s’enfuir.

  • Ôter, faire sortir une chose d’une autre, d’un lieu. - Tirer du fer d’une mine, du marbre d’une carrière, du sable du bord d’une rivière. - Tirer de l’argent de sa bourse, de sa poche. - Tirer une écharde du doigt. - Tirer une épine du pied. - Tirer une bague de son doigt. - Tirer l’épée du fourreau. - Tirer de l’eau d’un puits, du vin d’un tonneau ; et absolument, - Tirer de l’eau, tirer du vin. - Tirer du sang, Saigner. - Tirer l’épée contre quelqu’un, Se battre contre lui. - Faire tirer l’épée à quelqu’un, L’obliger à se battre. - Tirer l’épée contre son prince, Se révolter contre son prince. - Tirer des sons d’un instrument, Lui faire rendre des sons. - Tirer du feu d’un caillou, En faire jaillir du feu en le frappant. - Tirer des larmes des yeux de quelqu’un, Le faire pleurer. - Ce discours lui a tiré les larmes des yeux. - Tirer les bas, les bottes à quelqu’un, Les lui ôter des jambes. - Se tirer une épine du pied, Surmonter un obstacle, se délivrer d’un grand embarras. - Tirer à quelqu’un une épine du pied.

  • (fig) (fam) … - Tirer pied ou aile d’une chose, En tirer quelque profit de manière ou d’autre.

  • (fig) (fam) … - Tirer d’un sac deux moutures, Prendre double profit dans une même affaire. - Tirer du vin au clair, Le mettre en bouteilles quand il a été bien reposé. - Tirer au clair un fait, une difficulté, l’éclaircir, la débrouiller. - Il reste bien des obscurités dans cette affaire : il faudra la tirer au clair.

  • (mari) - Ce navire tire tant d’eau, tant de mètres d’eau, Il s’enfonce dans l’eau de tant de mètres.

  • Choisir au sort, faire sortir au hasard de la boîte qui les contient des billets, des noms, des numéros. - Le président de la cour a tiré au sort les noms de ceux qui doivent former le jury. - Tirer les numéros gagnants d’une loterie.

  • (ext) … - Tirer une loterie, tirer les numéros d’une loterie, pour savoir à qui le sort fera échoir les lots.

  • Faire venir certains produits d’un pays plus ou moins éloigné. - Les blés que Rome tirait de l’égypte, de la Sicile.

  • Faire sortir une personne de quelque endroit, l’éloigner de quelque chose. - On ne l’a tiré de cette prison que pour le conduire dans une autre. - On ne l’a tiré qu’à grand-peine de l’eau où il était tombé. - On ne saurait le tirer de son cabinet, de ses livres. - (fig) (fam) On ne peut le tirer de là se dit en parlant d’un homme qui se tient attaché à une idée et qui répond toujours la même chose. - Tirer quelqu’un de la boue, de la poussière, le faire sortir d’un état misérable et bas. - Tirer quelqu’un de son obscurité.

  • (part) Dégager, délivrer quelqu’un. - Tirer quelqu’un de prison, de captivité. - Tirer son ami d’un danger, d’un péril. - Qui le tirera de cet embarras ? - On l’a tiré de la misère. - Il m’a tiré de peine. - Tirez-moi de souci, d’inquiétude. - Je l’ai tiré d’erreur. - Se tirer d’affaire. - Il s’est heureusement tiré de ce sujet difficile, de ce rôle ingrat.

  • (absol) - S’en tirer, s’en bien tirer, Sortir heureusement d’une maladie, d’une difficulté, d’un procès, d’une affaire fâcheuse, etc. - Il s’en est tiré. - Il s’en est bien tiré. - Vous ne vous en tirerez jamais. On dit de même : - Il s’est fort bien tiré de là. - Vous aurez quelque peine à vous tirer de là.

  • Extraire. - Tirer le suc des herbes, le suc des viandes.

  • (fig) Et par exagération, - Il tirerait de l’huile d’un mur se dit d’un Homme qui sait tirer profit de tout. - On tirerait plutôt de l’huile d’un mur que de tirer de l’argent de lui se dit d’un Homme avare et tenace.

  • (fig) Recueillir, percevoir, obtenir, recevoir. - Tirer du profit. - Quel avantage tirez-vous de là? - Il tire dix mille francs de rente de sa terre. - Il a tiré de cette affaire tout ce qu’on en pouvait tirer. - Il a tiré de grands services de cet homme. - Les leçons qu’on peut tirer de l’histoire. - Cet argument, ce raisonnement tire sa principale force de la manière dont il est présenté. - Tirer de l’argent de quelqu’un, Se faire donner de l’argent par quelqu’un, à force de sollicitations, de poursuites, etc. - C’est un très mauvais débiteur, on n’en peut tirer aucun argent. - Tirer un éclaircissement de quelqu’un, Faire en sorte qu’il donne l’éclaircissement qu’on souhaite de lui. - On ne saurait tirer un mot de lui, on ne peut rien tirer de lui se dit en parlant d’un Homme qui ne veut point répondre sur quelque chose. - On ne saurait tirer raison de cet homme, On ne peut obtenir de lui qu’il fasse ce qu’il doit. - Tirer raison, tirer satisfaction d’une injure, d’une offense, Faire réparer l’injure, l’offense. - Tirer vengeance, Se venger. - Tirer parti de quelqu’un, de quelque chose, En tirer des services, des avantages. - Il a su tirer un grand parti de cet homme, de cette affaire. - Il tire parti de tout. - Tirer parti des circonstances. - Tirer avantage d’une chose, La tourner, l’interpréter à son avantage. - Il tire avantage de votre modération, de votre retenue et s’imagine que vous le craignez. - Tirer vanité d’une chose, S’en glorifier. - Il tire vanité d’une action dont il devrait avoir honte.

  • (fig) Extraire, puiser, emprunter. - Il a tiré une infinité de belles sentences des anciens. - C’est de tel auteur qu’il a tiré tout ce qu’il sait sur ce sujet. - Les mots que nous avons tirés du latin. - C’est de là que cette ville, que cette rivière tire son nom, C’est à telle circonstance que cette ville, que cette rivière doit le nom qu’elle porte. - C’est de ce lieu que telle famille tire son nom, Elle porte le nom de cette localité. - Les Condé tirent leur nom d’un village de la Brie champenoise. - Tirer son origine, tirer sa source de, Descendre, être issu de. - Il tire son origine de telle famille. - Cette rivière tire sa source de telle montagne.

  • Inférer, conclure. - De cela je tire une conséquence. - On tire de là un grand argument contre lui. - La conclusion que vous voulez tirer de ce fait n’est pas juste. - Tirer un bon, un mauvais augure, un fâcheux, un heureux présage de quelque chose.

  • Absolument, - Cette chose tire à conséquence, On pourrait s’en autoriser, s’en prévaloir à l’avenir pour quelque chose de pareil. - Je lui accorderai sa demande, sans que cela doive, sans que cela puisse tirer à conséquence ou, elliptiquement, - Sans tirer à conséquence. - Tirer l’horoscope d’une personne, Faire l’horoscope d’une personne suivant les règles de l’astrologie. - Il signifie figurément Deviner par quelques circonstances ce que cette personne sera un jour, ce qu’elle fera dans telle ou telle occasion. - Tirer les cartes à quelqu’un, Lui prédire sa destinée d’après l’arrangement fortuit des cartes que l’on consulte.

  • Tracer. - Tirer une ligne sur du papier. - Tirer un trait sur ce qu’on a écrit. - Tirer une allée au cordeau. - Tirer le plan d’une forteresse, d’une maison. - Tirer une copie, tirer la copie, tirer copie d’un acte, d’une lettre, d’un dessin, etc., Les copier. - Tirer les parties d’une partition, En copier à part les différentes parties d’orchestre.

  • (finan) (term|Commerce) … - Tirer une lettre de change, tirer un chèque, Signer un effet de commerce, une sorte de lettre par laquelle on charge un correspondant de payer la somme énoncée à celui qui présentera cette lettre, ce chèque.

  • (mari) … - Tirer des bordées, Louvoyer.

  • Imprimer. - Tirer des feuilles. - Tirer des estampes. - On n’a tiré que cent exemplaires de son livre. - Cet ouvrage a été tiré à cinq cents exemplaires. - Il n’y a encore que deux feuilles de tirées. - Bon à tirer.

  • Faire partir une arme de trait, une arme à feu. - Tirer l’arc. - S’exercer à tirer le pistolet. - Tirer le canon. - Tirer un coup de fusil. - Tirer des salves d’artillerie. - Tirer un feu d’artifice, des fusées, etc., Les faire partir.

  • (fig) (fam) … - Tirer sa poudre aux moineaux, Employer pour des bagatelles son crédit, ses ressources, ses amis, dont on aurait pu se servir plus utilement.

  • Chercher à atteindre avec une arme de trait, avec une arme à feu. - Tirer une perdrix, un lièvre.

  • (term|Sens intransitif) Faire usage d’une arme de trait ou d’une arme à feu, la faire partir. - Tirer de l’arc, de l’arbalète. - Tirer au pistolet, à la carabine. - Tirer en l’air. - Tirer à blanc, à la cible. - Tirer juste. - Tirer à bout portant. - Tirer sur quelqu’un. - Tirer à plomb, à balle. - Tirer au vol, tirer sur un oiseau lorsqu’il vole. - Tirer au jugé, tirer sans voir le gibier dans la direction où l’on suppose qu’il se trouve. - Tirer à l’oiseau, Chercher à abattre un oiseau de bois placé au haut d’une perche.

  • (fig) (fam) (ucf|offenser), attaquer. - Tirer sur quelqu’un, Dire des choses offensantes de quelqu’un. - Tirer sur quelqu’un à bout portant, lui dire en face les choses les plus dures. - Vous tirez sur vos troupes, sur vos gens, vous attaquez ceux qui sont dans vos intérêts.

  • (ucf|partir) en parlant darme à feu. - Dès que le canon eut commencé à tirer, les ennemis capitulèrent. - Un fusil qui tire juste, qui ne fait point dévier la balle ou le plomb de la direction dans laquelle on a voulu les lancer.

  • Exercer une traction, un effort pour amener à soi quelque chose. - Tirer fortement sur une corde pour amener un fardeau. - Tirer sur une amarre.

  • (term|Escrime) Faire des armes. - Tirer de tierce, de quarte. - Tirer en tierce. - Tirer à la muraille, au mur. - Il tire bien.

  • S’en remettre à la décision du sort. - On les fit tirer au sort. - Ils tirèrent tous deux à la courte paille, au doigt mouillé. - Tirer à qui fera, à qui commencera, à qui donnera les cartes.

  • Aller, s’acheminer. - Tirons de ce côté. - En tirant vers la droite. - En tirant sur la gauche. Ce sens est familier. - Tirer au large, S’enfuir. - Tirez, tirez. Terme dont on se servait autrefois pour chasser un chien. - Tirer à sa fin, être bien près de finir, d’être terminé. - Cet ouvrage, cette affaire tire à sa fin. - Sa maladie tire à sa fin. - Ce tonneau de vin tire à sa fin. - Ce malade tire à sa fin, Il est près de mourir. - Tirer en longueur, Se prolonger, ne pas se terminer. - Cette affaire tire en longueur. - Cette négociation tire beaucoup.

  • (fam) … - Tirer à la ligne, Allonger un écrit pour qu’il contienne plus de lignes et soit plus copieux, partant plus payé.

  • (fig) Avoir quelque rapport, quelque ressemblance ; il se dit principalement du Rapport que les couleurs ont ensemble. - Cette pierre tire sur le vert. - Le plumage de cet oiseau tire sur le violet.

    Rime avec tirer

    Les rimes de tirer

    Quelles sont les rimes de tirer ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec tirer
    Rimes riches ou suffisantes avec tirer

    abâtardiraiaboliraitaboutiraiaboutiraientaboutiraisaboutiraitaccompliraiaccompliraientaccompliraisaccompliraitaccomplirezadmiraiadmiraientadmiraisadmiraitadmiréadmiréeadmiréesadmireradmirésadmirezadouciraitaffranchiraitagiraiagiraientagiraisagiraitagirezagrandiraiagrandiraitallieraitalourdiraialourdiraientamplifieraisanéantiraianéantiraientanéantiraitanesthésieraiaplatiraisaplatiraitaplatirezapplaudiraiapplaudiraientapplaudiraisapplaudiraitapplaudirezapprécieraiapprécieraientapprécieraisapprécieraitapprécierezapprofondiraiapproprieraientapproprieraisapproprieraitappuieraiappuieraientappuieraisappuieraitappuierezarrondiraitaspiraiaspiraientaspiraisaspiraitaspiréaspiréaspiréeaspiréeaspiréesaspiréesaspireraspirésaspirésaspirezassagiraiassainiraitasserviraiasserviraitassocieraiassocieraientassocieraisassocieraitassortiraiassortiraisassoupiraisassourdiraientassouviraiassouviraitassujettiraientatrophieraientattendriraitatterriraiatterriraisatterrirezattiraiattiraientattiraisattiraitattiréattiréeattiréesattirerattirerattirésattirezauthentifieraitavachiraitavertiraiavertiraitavertirezbanniraitbâtiraibâtiraisbâtiraitbénéficieraibénéficieraisbénéficieraitbénéficierezbéniraibéniraisbéniraitbénirezblanchiraientblanchiraitblanchirezblottiraiblottiraitbondiraisbondiraitbonifieraitbrandiraitcertifieraitchaviraichaviraientchaviraitchaviréchaviréechériraichériraischérirezchâtieraichâtieraitchavirerchaviréschoisiraitchoisirezchieraichieraischierezchoisiraichoisiraientchoisiraisciraientciraisciraitciréciréciréciréeciréescirerciréscirésciréscirezclassifieraiscompatiraitconcilieraitconduiraiconduiraientconduiraisconduiraitconduirezconsentiraiconsentiraientconsentiraisconsentiraitconsentirezconspiraientconspiraitconspiréconspirerconspirezconstruiraiconstruiraientconstruiraisconstruiraitconstruirezcontrarieraicontrarieraitcontrediraicontrediraientcontrediraitcontredirezconvertiraiconvertiraisconvertiraitconvieraiconvieraitcopieraicopieraitcopierezcouvriraicouvriraientcouvriraiscouvriraitcouvrirezcrieraicrieraientcrieraiscrieraitcrucifierezcuiraicuiraitcuirezdéchiraidéchiraientdéchiraisdéchiraitdéchirédéchirédéchiréedéchiréedéchiréesdéchiréesdéchirerdéchirésdéchirésdéchirezdécriraitdécrirezdécouvriraidécouvriraientdécouvriraisdécouvriraitdécouvrirezdécriraidécriraientdécriraisdéfailliraitdédieraidédieraitdéduiraidéduiraientdéduiraitdéduirezdéfieraidéfieraisdéfieraitdéfiniraisdéfiniraitdégourdiraientdélieraientdéliraidéliraientdéliraisdéliraitdélirédélirerdélirezdémentiraidémentiraitdémoliraidémoliraientdémoliraisdémoliraitdénieraidépériraientdépériraitdésiraientdésiraisdésiraitdésirédésirédésirédésiréedésiréedésiréesdésiréesdésirerdésirésdésirésdésirésdésirezdésobéiraidésobéiraisdesserviraitdésuniraitdétruiraidétruiraientdétruiraisdétruiraitdétruirezdies iraedifférencierezdiraidiraientdiraisdiraitdirezdivertiraitdormiraidormiraientdormiraisdormiraitdormirezdurciraientéblouiraiéblouiraitéblouirezéclairciraiéclairciraitéclaircirezécrieraitécriraiécriraientécriraisécriraitécrirezédifieraitélargiraitélargirezéliraitélirezembelliraiembelliraitempiraitempiréempiréeempirerempirezempliraientempliraitempyréeempyréesendormiraiendormiraientendormiraisendormiraitendormirezenduiraisenduiraitendurciraitenfouiraientenfuiraienfuiraientenfuiraisenfuiraitengloutiraientengloutiraitengourdiraiengourdiraisennuieraiennuieraisennuieraitennuierezenrichiraisenrichiraitenseveliraitentre-déchiraiententre-déchiraitentre-déchirerentrouvriraitenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirezenvieraientenvieraisenvieraitépaissiraisépanouiraitessuieraisessuierezestourbiraitestropieraiestropieraitétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirezétiraiétiraientétiraisétiraitétiréétiréeétiréesétirerétirésétirezétourdiraitétudieraiétudieraisétudieraitétudierezévanouiraiévanouiraitévanouirezexpédieraiexpédieraitexpiraisexpiraitexpiréexpiréeexpirerexpirésexpirezfailliraifarciraifarciraitfieraifiniraifiniraientfiniraisfiniraitfinirezfléchiraientfléchiraitflétriraifleuriraientfortifieraitfourniraifourniraientfourniraitfournirezfranchiraifranchiraientfranchiraisfranchiraitfranchirezfrémiraitfuiraifuiraientfuiraisfuiraitfuirezgarantiraisgarantiraitgémiraigémiraientgémiraisgémiraitgirergracieraigrandiraigrandiraientgrandiraisgrandiraitgrandirezgratifieraitgraviraigraviraitgrossirezguériraiguériraisguériraitguérirezhaïraihaïraienthaïraishaïraithaïrezhumilieraienthumilieraishumilieraithumilieraiidentifieraiidentifieraisidentifieraitidentifierezinduiraientinduiraitinfléchiraiinscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinitieraiinitieraitinspiraiinspiraientinspiraisinspiraitinspiréinspiréinspiréinspiréeinspiréeinspiréeinspiréesinspiréesinspiréesinspirerinspirésinspirésinspirésinspirez

    Les définitions proches


    Définition de abâtardiraiDéfinition de aboliraitDéfinition de aboutiraiDéfinition de aboutiraientDéfinition de aboutiraisDéfinition de aboutiraitDéfinition de accompliraiDéfinition de accompliraientDéfinition de accompliraisDéfinition de accompliraitDéfinition de accomplirezDéfinition de admiraiDéfinition de admiraientDéfinition de admiraisDéfinition de admiraitDéfinition de admiréDéfinition de admiréeDéfinition de admiréesDéfinition de admirerDéfinition de admirésDéfinition de admirezDéfinition de adouciraitDéfinition de affranchiraitDéfinition de agiraiDéfinition de agiraientDéfinition de agiraisDéfinition de agiraitDéfinition de agirezDéfinition de agrandiraiDéfinition de agrandiraitDéfinition de allieraitDéfinition de alourdiraiDéfinition de alourdiraientDéfinition de amplifieraisDéfinition de anéantiraiDéfinition de anéantiraientDéfinition de anéantiraitDéfinition de anesthésieraiDéfinition de aplatiraisDéfinition de aplatiraitDéfinition de aplatirezDéfinition de applaudiraiDéfinition de applaudiraientDéfinition de applaudiraisDéfinition de applaudiraitDéfinition de applaudirezDéfinition de apprécieraiDéfinition de apprécieraientDéfinition de apprécieraisDéfinition de apprécieraitDéfinition de apprécierezDéfinition de approfondiraiDéfinition de approprieraientDéfinition de approprieraisDéfinition de approprieraitDéfinition de appuieraiDéfinition de appuieraientDéfinition de appuieraisDéfinition de appuieraitDéfinition de appuierezDéfinition de arrondiraitDéfinition de aspiraiDéfinition de aspiraientDéfinition de aspiraisDéfinition de aspiraitDéfinition de aspiréDéfinition de aspiréDéfinition de aspiréeDéfinition de aspiréeDéfinition de aspiréesDéfinition de aspiréesDéfinition de aspirerDéfinition de aspirésDéfinition de aspirésDéfinition de aspirezDéfinition de assagiraiDéfinition de assainiraitDéfinition de asserviraiDéfinition de asserviraitDéfinition de associeraiDéfinition de associeraientDéfinition de associeraisDéfinition de associeraitDéfinition de assortiraiDéfinition de assortiraisDéfinition de assoupiraisDéfinition de assourdiraientDéfinition de assouviraiDéfinition de assouviraitDéfinition de assujettiraientDéfinition de atrophieraientDéfinition de attendriraitDéfinition de atterriraiDéfinition de atterriraisDéfinition de atterrirezDéfinition de attiraiDéfinition de attiraientDéfinition de attiraisDéfinition de attiraitDéfinition de attiréDéfinition de attiréeDéfinition de attiréesDéfinition de attirerDéfinition de attirerDéfinition de attirésDéfinition de attirezDéfinition de authentifieraitDéfinition de avachiraitDéfinition de avertiraiDéfinition de avertiraitDéfinition de avertirezDéfinition de banniraitDéfinition de bâtiraiDéfinition de bâtiraisDéfinition de bâtiraitDéfinition de bénéficieraiDéfinition de bénéficieraisDéfinition de bénéficieraitDéfinition de bénéficierezDéfinition de béniraiDéfinition de béniraisDéfinition de béniraitDéfinition de bénirezDéfinition de blanchiraientDéfinition de blanchiraitDéfinition de blanchirezDéfinition de blottiraiDéfinition de blottiraitDéfinition de bondiraisDéfinition de bondiraitDéfinition de bonifieraitDéfinition de brandiraitDéfinition de certifieraitDéfinition de chaviraiDéfinition de chaviraientDéfinition de chaviraitDéfinition de chaviréDéfinition de chaviréeDéfinition de chériraiDéfinition de chériraisDéfinition de chérirezDéfinition de châtieraiDéfinition de châtieraitDéfinition de chavirerDéfinition de chavirésDéfinition de choisiraitDéfinition de choisirezDéfinition de chieraiDéfinition de chieraisDéfinition de chierezDéfinition de choisiraiDéfinition de choisiraientDéfinition de choisiraisDéfinition de ciraientDéfinition de ciraisDéfinition de ciraitDéfinition de ciréDéfinition de ciréDéfinition de ciréDéfinition de ciréeDéfinition de ciréesDéfinition de cirerDéfinition de cirésDéfinition de cirésDéfinition de cirésDéfinition de cirezDéfinition de classifieraisDéfinition de compatiraitDéfinition de concilieraitDéfinition de conduiraiDéfinition de conduiraientDéfinition de conduiraisDéfinition de conduiraitDéfinition de conduirezDéfinition de consentiraiDéfinition de consentiraientDéfinition de consentiraisDéfinition de consentiraitDéfinition de consentirezDéfinition de conspiraientDéfinition de conspiraitDéfinition de conspiréDéfinition de conspirerDéfinition de conspirezDéfinition de construiraiDéfinition de construiraientDéfinition de construiraisDéfinition de construiraitDéfinition de construirezDéfinition de contrarieraiDéfinition de contrarieraitDéfinition de contrediraiDéfinition de contrediraientDéfinition de contrediraitDéfinition de contredirezDéfinition de convertiraiDéfinition de convertiraisDéfinition de convertiraitDéfinition de convieraiDéfinition de convieraitDéfinition de copieraiDéfinition de copieraitDéfinition de copierezDéfinition de couvriraiDéfinition de couvriraientDéfinition de couvriraisDéfinition de couvriraitDéfinition de couvrirezDéfinition de crieraiDéfinition de crieraientDéfinition de crieraisDéfinition de crieraitDéfinition de crucifierezDéfinition de cuiraiDéfinition de cuiraitDéfinition de cuirezDéfinition de déchiraiDéfinition de déchiraientDéfinition de déchiraisDéfinition de déchiraitDéfinition de déchiréDéfinition de déchiréDéfinition de déchiréeDéfinition de déchiréeDéfinition de déchiréesDéfinition de déchiréesDéfinition de déchirerDéfinition de déchirésDéfinition de déchirésDéfinition de déchirezDéfinition de décriraitDéfinition de décrirezDéfinition de découvriraiDéfinition de découvriraientDéfinition de découvriraisDéfinition de découvriraitDéfinition de découvrirezDéfinition de décriraiDéfinition de décriraientDéfinition de décriraisDéfinition de défailliraitDéfinition de dédieraiDéfinition de dédieraitDéfinition de déduiraiDéfinition de déduiraientDéfinition de déduiraitDéfinition de déduirezDéfinition de défieraiDéfinition de défieraisDéfinition de défieraitDéfinition de définiraisDéfinition de définiraitDéfinition de dégourdiraientDéfinition de délieraientDéfinition de déliraiDéfinition de déliraientDéfinition de déliraisDéfinition de déliraitDéfinition de déliréDéfinition de délirerDéfinition de délirezDéfinition de démentiraiDéfinition de démentiraitDéfinition de démoliraiDéfinition de démoliraientDéfinition de démoliraisDéfinition de démoliraitDéfinition de dénieraiDéfinition de dépériraientDéfinition de dépériraitDéfinition de désiraientDéfinition de désiraisDéfinition de désiraitDéfinition de désiréDéfinition de désiréDéfinition de désiréDéfinition de désiréeDéfinition de désiréeDéfinition de désiréesDéfinition de désiréesDéfinition de désirerDéfinition de désirésDéfinition de désirésDéfinition de désirésDéfinition de désirezDéfinition de désobéiraiDéfinition de désobéiraisDéfinition de desserviraitDéfinition de désuniraitDéfinition de détruiraiDéfinition de détruiraientDéfinition de détruiraisDéfinition de détruiraitDéfinition de détruirezDéfinition de dies iraeDéfinition de différencierezDéfinition de diraiDéfinition de diraientDéfinition de diraisDéfinition de diraitDéfinition de direzDéfinition de divertiraitDéfinition de dormiraiDéfinition de dormiraientDéfinition de dormiraisDéfinition de dormiraitDéfinition de dormirezDéfinition de durciraientDéfinition de éblouiraiDéfinition de éblouiraitDéfinition de éblouirezDéfinition de éclairciraiDéfinition de éclairciraitDéfinition de éclaircirezDéfinition de écrieraitDéfinition de écriraiDéfinition de écriraientDéfinition de écriraisDéfinition de écriraitDéfinition de écrirezDéfinition de édifieraitDéfinition de élargiraitDéfinition de élargirezDéfinition de éliraitDéfinition de élirezDéfinition de embelliraiDéfinition de embelliraitDéfinition de empiraitDéfinition de empiréDéfinition de empiréeDéfinition de empirerDéfinition de empirezDéfinition de empliraientDéfinition de empliraitDéfinition de empyréeDéfinition de empyréesDéfinition de endormiraiDéfinition de endormiraientDéfinition de endormiraisDéfinition de endormiraitDéfinition de endormirezDéfinition de enduiraisDéfinition de enduiraitDéfinition de endurciraitDéfinition de enfouiraientDéfinition de enfuiraiDéfinition de enfuiraientDéfinition de enfuiraisDéfinition de enfuiraitDéfinition de engloutiraientDéfinition de engloutiraitDéfinition de engourdiraiDéfinition de engourdiraisDéfinition de ennuieraiDéfinition de ennuieraisDéfinition de ennuieraitDéfinition de ennuierezDéfinition de enrichiraisDéfinition de enrichiraitDéfinition de enseveliraitDéfinition de entre-déchiraientDéfinition de entre-déchiraitDéfinition de entre-déchirerDéfinition de entrouvriraitDéfinition de envahiraiDéfinition de envahiraientDéfinition de envahiraitDéfinition de envahirezDéfinition de envieraientDéfinition de envieraisDéfinition de envieraitDéfinition de épaissiraisDéfinition de épanouiraitDéfinition de essuieraisDéfinition de essuierezDéfinition de estourbiraitDéfinition de estropieraiDéfinition de estropieraitDéfinition de établiraiDéfinition de établiraientDéfinition de établiraisDéfinition de établiraitDéfinition de établirezDéfinition de étiraiDéfinition de étiraientDéfinition de étiraisDéfinition de étiraitDéfinition de étiréDéfinition de étiréeDéfinition de étiréesDéfinition de étirerDéfinition de étirésDéfinition de étirezDéfinition de étourdiraitDéfinition de étudieraiDéfinition de étudieraisDéfinition de étudieraitDéfinition de étudierezDéfinition de évanouiraiDéfinition de évanouiraitDéfinition de évanouirezDéfinition de expédieraiDéfinition de expédieraitDéfinition de expiraisDéfinition de expiraitDéfinition de expiréDéfinition de expiréeDéfinition de expirerDéfinition de expirésDéfinition de expirezDéfinition de failliraiDéfinition de farciraiDéfinition de farciraitDéfinition de fieraiDéfinition de finiraiDéfinition de finiraientDéfinition de finiraisDéfinition de finiraitDéfinition de finirezDéfinition de fléchiraientDéfinition de fléchiraitDéfinition de flétriraiDéfinition de fleuriraientDéfinition de fortifieraitDéfinition de fourniraiDéfinition de fourniraientDéfinition de fourniraitDéfinition de fournirezDéfinition de franchiraiDéfinition de franchiraientDéfinition de franchiraisDéfinition de franchiraitDéfinition de franchirezDéfinition de frémiraitDéfinition de fuiraiDéfinition de fuiraientDéfinition de fuiraisDéfinition de fuiraitDéfinition de fuirezDéfinition de garantiraisDéfinition de garantiraitDéfinition de gémiraiDéfinition de gémiraientDéfinition de gémiraisDéfinition de gémiraitDéfinition de girerDéfinition de gracieraiDéfinition de grandiraiDéfinition de grandiraientDéfinition de grandiraisDéfinition de grandiraitDéfinition de grandirezDéfinition de gratifieraitDéfinition de graviraiDéfinition de graviraitDéfinition de grossirezDéfinition de guériraiDéfinition de guériraisDéfinition de guériraitDéfinition de guérirezDéfinition de haïraiDéfinition de haïraientDéfinition de haïraisDéfinition de haïraitDéfinition de haïrezDéfinition de humilieraientDéfinition de humilieraisDéfinition de humilieraitDéfinition de humilieraiDéfinition de identifieraiDéfinition de identifieraisDéfinition de identifieraitDéfinition de identifierezDéfinition de induiraientDéfinition de induiraitDéfinition de infléchiraiDéfinition de inscriraiDéfinition de inscriraientDéfinition de inscriraisDéfinition de inscriraitDéfinition de initieraiDéfinition de initieraitDéfinition de inspiraiDéfinition de inspiraientDéfinition de inspiraisDéfinition de inspiraitDéfinition de inspiréDéfinition de inspiréDéfinition de inspiréDéfinition de inspiréeDéfinition de inspiréeDéfinition de inspiréeDéfinition de inspiréesDéfinition de inspiréesDéfinition de inspiréesDéfinition de inspirerDéfinition de inspirésDéfinition de inspirésDéfinition de inspirésDéfinition de inspirez

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations tirerPhrases tirerPoèmes tirerProverbes tirerCitations sur tirerRime avec tirer

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]