Rimes avec CPF


Définition de CPF
Définition:


  1. Initiales de Compte Personnel de Formation.
    (Travail) Dispositif de financement public de formation continue en France.


  2. En France, le compte personnel de formation (CPF) est un dispositif de financement public de formation continue.
    Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle 2014, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015, plusieurs nouveaux dispositifs ont été instaurés, en application de la loi no 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale : l’entretien professionnel, le conseil en évolution professionnelle (CEP) et, surtout, le compte personnel de formation (CPF), décrit comme la « clé de voûte » de la réforme et qui est un dispositif permettant un financement des actions de formation continue en France. Sa gestion est confiée à la Caisse des dépôts et consignations. Il succède au droit individuel à la formation (DIF) qui disparaît donc à son profit.

  3. Initiales de Chance Pour la France, en référence au titre du livre de Bernard Stasi, L’immigration, une chance pour la France (1985), détourné par ironie par certains partisans de l’extrême-droite en France qui considèrent, précisément, que l’immigration n’est pas une chance pour la France.


Rime avec CPF

Les rimes de CPF

Quelles sont les rimes de CPF ?


Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec CPF
Rimes riches ou suffisantes avec CPF

CPF

Les définitions proches


Définition de CPF

Rime pauvre
Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux

Baudelaire, op. cit.
? Rime pauvre /o/ (un phonème).

Rime suffisante
Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
De tes traîtres yeux

Baudelaire, op. cit.
? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

Rime riche
Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

D'aller là-bas vivre ensemble !
[...]
Au pays qui te ressemble !

Baudelaire, op. cit.
? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

    A     B     C     D     E     F

    G     H     I     J     K     L

    M     N     O     P     Q     R

    S     T     U     V     W     X

    Y     Z

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Autres formes de rimes

Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

Il pleut ! Cela traverse
Tout le ciel et s'enfuit.
Il pleut ! C'est une averse
D'étoiles dans la nuit.
[...]
Il pleut, il pleut, mon ange!
Courons là-bas! Je veux
De cette poudre étrange
Poudrer tes blonds cheveux.

Jean Richepin, Les caresses
? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

Une fraîcheur de crépuscule
Te vient à chaque battement
Dont le coup prisonnier recule
L'horizon délicatement.

Stéphane Mallarmé, Poésies

Rime trisyllabique /at?m?~/
La femme a la priorité,
Il a la postériorité

L'esthète.
Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
? Rime trisyllabique /j?rite/



Quelques rimes célèbres

Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

Dans Sainte-Pélagie, (A)
Sous ce règne élargie, (A)
Où rêveur et pensif, (B)
Je vis captif, (B)


Rimes croisées
Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
Jean de La Fontaine, Fables, I

Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
Tenait en son bec un fromage. (B)
Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
Lui tint à peu près ce langage : (B)


Rimes embrassées
Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
[A = /ij/, B = /y/]