Rimes avec charger


Définition de charger
Définition:

charger (t) (1ergroupe)

  • (ucf|garnir) d’une charge. - Charger un cheval, un mulet. - L’architecte a trop chargé ce mur. - Ce bateau est chargé de vin, de sel. - Charger un navire. - Vous vous chargez d’un fardeau beaucoup trop pesant. On dit aussi, avec interversion des compléments, - Charger un fagot sur ses épaules. - Charger des pierres sur une voiture. - Charger des marchandises sur un bateau, sur un navire ou dans un navire. - Charger une voûte, Y joindre le poids des matériaux nécessaires pour en contenir l’effort. - Le temps se charge, Il se couvre de nuages et se dispose à la pluie. - On dit aussi - Le temps est chargé, Il est couvert.

  • (fig) … - Charger un homme de coups, Le battre avec excès. - Charger quelqu’un d’injures, d’opprobres, de malédictions, Lui dire beaucoup d’injures, l’accabler d’opprobres, de malédictions.

  • (fig) … - Charger sa conscience de quelque chose, Prendre quelque chose sur sa conscience et s’en rendre responsable devant Dieu.

  • (fig) … - Charger quelqu’un d’un crime, d’une faute, etc., L’en accuser. - Ils ont voulu le charger de ce crime. - Pourquoi me charger de vos sottises ? - Se charger d’un crime, d’une faute, En prendre la responsabilité.

  • (fig) … - Charger sa mémoire de quelque chose, Mettre une chose dans sa mémoire, s’appliquer sérieusement à la retenir. - Il ne faut pas trop charger la mémoire des enfants, Il ne faut pas les obliger à retenir trop de choses. - Charger un compte, un article, signifie aussi, dans le langage commercial, Exagérer le montant des frais dans un compte, etc. - Cette maison a la réputation de charger ses comptes. - Il y a beaucoup d’abus sur cette place, tous les frais sont chargés.

  • (ucf|peser) sur. - Cette poutre charge trop la muraille. - Cela chargera trop cet homme. - Cette malle chargerait trop la voiture. - Cette nourriture charge l’estomac, Elle pèse trop sur l’estomac, parce qu’elle est difficile à digérer. - Avoir l’estomac chargé.

  • (exag) Mettre avec profusion certaines choses sur une autre. - Charger une table de mets. - Se charger la tête d’ornements sans goût.

  • (fig) Se dit, dans le même sens, surtout en parlant des ouvrages de l’esprit. - Charger d’incidents une pièce de théâtre. - Charger un discours de figures, un ouvrage de citations, de notes, etc.

  • (fig) (ucf|imposer) quelque charge, quelque condition onéreuse. - Charger le peuple, un pays, les charger d’impôts, Mettre de trop fortes impositions sur le peuple, sur un pays. - Charger une terre d’une redevance, une succession d’un legs, établir, imposer une redevance sur une terre, grever une succession d’un legs. - Voyez « grever ». charger de (t)

  • (ucf|donner) commission, donner ordre pour l’exécution de quelque chose, pour la conduite de quelque affaire. - On l’a chargé de porter la parole. - Charger un avocat d’une cause. - De quelles fonctions est-il chargé? On dit de même - Charger quelqu’un de ses pouvoirs, de sa procuration. se charger de (t)

  • Prendre le soin, la conduite de quelque chose. - Vous vous chargez là d’un emploi bien difficile. - Je ne veux pas me charger de cette affaire. - Il a refusé de se charger des papiers, de se charger de la garde de ce trésor. - Vous vous êtes chargé de lui parler. - Il s’est chargé de la distribution des fonds. - Je me charge de tout. - Se charger de quelqu’un, Se charger de le nourrir, de l’élever, etc. - Je me charge de cet enfant. charger (t) (1ergroupe)

  • (term|droit criminel) (ucf|déposer) contre quelqu’un, dire des choses qui tendent à le faire condamner. - Les témoins, les dépositions le chargent beaucoup. - Il est bien chargé par les aveux de son complice.

  • (ucf|mettre) dans une arme à feu ce qu’il faut de poudre, de plomb, etc., pour tirer un coup. - Charger un revolver, un fusil. - Les soldats chargèrent leurs armes ou - (absol) Chargèrent. - Charger une mine, Mettre dans une mine ce qu’il faut de poudre pour produire l’effet qu’on attend.

  • (phys) … - Charger une bouteille de Leyde, une batterie électrique, etc., Y accumuler une quantité d’électricité assez considérable pour que les effets en deviennent sensibles. - On dit aussi - Charger d’électricité. - Charger un fourneau, un poêle, Garnir un fourneau de charbon, de minerai, de bois, etc.

  • (term|Postes) … - Charger une lettre, un paquet, Y insérer des billets de banque, des valeurs et en faire une déclaration au bureau de poste envoyeur. - Lettre chargée.

  • (term|Peinture) (ucf|représenter) avec exagération les traits, la figure d’une personne, pour la rendre ridicule, sans qu’elle cesse d’être reconnaissable. - Charger un portrait.

  • (cour) (ucf|exagérer) avec malignité les défauts de quelqu’un. - Le portrait que tel auteur fait de cet homme est trop chargé.

  • Il se dit encore généralement de Toute exagération en matière d’art ou de littérature. - Cet acteur charge son rôle, charge trop. - Les caractères sont trop chargés dans ce roman. - Charger un récit, une histoire, une description, Y ajouter, l’amplifier beaucoup. - Ce poète charge ses descriptions. - Cette description est trop chargée. On dit quelquefois - (absol) Charger, dans le même sens. - Ce que vous dites là n’est pas possible, vous chargez.

  • (term|Guerre) (ucf|marcher) vers l’ennemi et l’attaquer avec impétuosité. - Nous chargeâmes si vigoureusement l’aile droite que nous la fîmes plier. Intransitivement, - On commanda à la cavalerie de charger. On dit aussi d’un sanglier, - Il a chargé.

    Rime avec charger

    Les rimes de charger

    Quelles sont les rimes de charger ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec charger
    Rimes riches ou suffisantes avec charger

    aspergéaspergeaientaspergeaitaspergéeaspergéesaspergeraspergésaspergezbergerbergerschargéchargéchargeaichargeaientchargeaischargeaitchargéechargéechargéeschargéeschargerchargéschargéschargezclergéclergésconvergéconvergeaientconvergeaitconvergerconvergezdéchargédéchargeaientdéchargeaitdéchargéedéchargéesdéchargerdéchargésdéchargezdégorgédégorgeaientdégorgeaisdégorgeaitdégorgéedégorgéesdégorgerdégorgésdémurgerdivergédivergeaientdivergeaitdivergerdivergezégorgéégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgéeégorgéeségorgerégorgéségorgezémargeaientémargeaitémargerémergéémergéémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergéeémergéeémergéesémergerémergésengorgéengorgéengorgeaientengorgeaitengorgéeengorgéeengorgéesengorgéesengorgerengorgésentr'égorgerexpurgéexpurgeaitexpurgéeexpurgéeexpurgerexpurgésforgéforgeaientforgeaisforgeaitforgéeforgéesforgerforgésgambergégambergeaientgambergeaisgambergeaitgambergergambergezgobergégobergeaitgobergergobergezgorgégorgégorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgergorgésgorgésgorgetgorgezhébergéhébergeaihébergeaienthébergeaishébergeaithébergéehébergéeshébergerhébergéshébergezimmergéimmergéimmergeaitimmergéeimmergéeimmergéesimmergéesimmergerimmergésimmergésimmergezinsurgéinsurgéinsurgéinsurgeaiinsurgeaientinsurgeaisinsurgeaitinsurgéeinsurgéeinsurgerinsurgésinsurgésinsurgésjerseymargeaitmargermi-jerseypurgépurgeaientpurgeaispurgeaitpurgéepurgéespurgerpurgéspurgezrechargérechargeaientrechargeaisrechargeaitrechargéerechargéesrechargerrechargésrechargezreforgéreforgéereforgerregorgeaientregorgeaisregorgeaitregorgerrengorgérengorgeairengorgeaientrengorgeaisrengorgeaitrengorgerrengorgéssergésubmergésubmergésubmergeaientsubmergeaitsubmergéesubmergéesubmergéessubmergéessubmergersubmergéssubmergéssurchargésurchargeaientsurchargeaitsurchargéesurchargéessurchargersurchargéssurjetsurjetssurgétéléchargétéléchargéetéléchargéestéléchargertéléchargéstéléchargezurgeaiturgervergévergervergersvergésLillois-WitterzéeWarzéeHarzéBerzéeErezée

    Les définitions proches


    Définition de aspergéDéfinition de aspergeaientDéfinition de aspergeaitDéfinition de aspergéeDéfinition de aspergéesDéfinition de aspergerDéfinition de aspergésDéfinition de aspergezDéfinition de bergerDéfinition de bergersDéfinition de chargéDéfinition de chargéDéfinition de chargeaiDéfinition de chargeaientDéfinition de chargeaisDéfinition de chargeaitDéfinition de chargéeDéfinition de chargéeDéfinition de chargéesDéfinition de chargéesDéfinition de chargerDéfinition de chargésDéfinition de chargésDéfinition de chargezDéfinition de clergéDéfinition de clergésDéfinition de convergéDéfinition de convergeaientDéfinition de convergeaitDéfinition de convergerDéfinition de convergezDéfinition de déchargéDéfinition de déchargeaientDéfinition de déchargeaitDéfinition de déchargéeDéfinition de déchargéesDéfinition de déchargerDéfinition de déchargésDéfinition de déchargezDéfinition de dégorgéDéfinition de dégorgeaientDéfinition de dégorgeaisDéfinition de dégorgeaitDéfinition de dégorgéeDéfinition de dégorgéesDéfinition de dégorgerDéfinition de dégorgésDéfinition de démurgerDéfinition de divergéDéfinition de divergeaientDéfinition de divergeaitDéfinition de divergerDéfinition de divergezDéfinition de égorgéDéfinition de égorgeaientDéfinition de égorgeaisDéfinition de égorgeaitDéfinition de égorgéeDéfinition de égorgéesDéfinition de égorgerDéfinition de égorgésDéfinition de égorgezDéfinition de émargeaientDéfinition de émargeaitDéfinition de émargerDéfinition de émergéDéfinition de émergéDéfinition de émergeaiDéfinition de émergeaientDéfinition de émergeaisDéfinition de émergeaitDéfinition de émergéeDéfinition de émergéeDéfinition de émergéesDéfinition de émergerDéfinition de émergésDéfinition de engorgéDéfinition de engorgéDéfinition de engorgeaientDéfinition de engorgeaitDéfinition de engorgéeDéfinition de engorgéeDéfinition de engorgéesDéfinition de engorgéesDéfinition de engorgerDéfinition de engorgésDéfinition de entr'égorgerDéfinition de expurgéDéfinition de expurgeaitDéfinition de expurgéeDéfinition de expurgéeDéfinition de expurgerDéfinition de expurgésDéfinition de forgéDéfinition de forgeaientDéfinition de forgeaisDéfinition de forgeaitDéfinition de forgéeDéfinition de forgéesDéfinition de forgerDéfinition de forgésDéfinition de gambergéDéfinition de gambergeaientDéfinition de gambergeaisDéfinition de gambergeaitDéfinition de gambergerDéfinition de gambergezDéfinition de gobergéDéfinition de gobergeaitDéfinition de gobergerDéfinition de gobergezDéfinition de gorgéDéfinition de gorgéDéfinition de gorgeaiDéfinition de gorgeaientDéfinition de gorgeaisDéfinition de gorgeaitDéfinition de gorgéeDéfinition de gorgéeDéfinition de gorgéesDéfinition de gorgéesDéfinition de gorgerDéfinition de gorgésDéfinition de gorgésDéfinition de gorgetDéfinition de gorgezDéfinition de hébergéDéfinition de hébergeaiDéfinition de hébergeaientDéfinition de hébergeaisDéfinition de hébergeaitDéfinition de hébergéeDéfinition de hébergéesDéfinition de hébergerDéfinition de hébergésDéfinition de hébergezDéfinition de immergéDéfinition de immergéDéfinition de immergeaitDéfinition de immergéeDéfinition de immergéeDéfinition de immergéesDéfinition de immergéesDéfinition de immergerDéfinition de immergésDéfinition de immergésDéfinition de immergezDéfinition de insurgéDéfinition de insurgéDéfinition de insurgéDéfinition de insurgeaiDéfinition de insurgeaientDéfinition de insurgeaisDéfinition de insurgeaitDéfinition de insurgéeDéfinition de insurgéeDéfinition de insurgerDéfinition de insurgésDéfinition de insurgésDéfinition de insurgésDéfinition de jerseyDéfinition de margeaitDéfinition de margerDéfinition de mi-jerseyDéfinition de purgéDéfinition de purgeaientDéfinition de purgeaisDéfinition de purgeaitDéfinition de purgéeDéfinition de purgéesDéfinition de purgerDéfinition de purgésDéfinition de purgezDéfinition de rechargéDéfinition de rechargeaientDéfinition de rechargeaisDéfinition de rechargeaitDéfinition de rechargéeDéfinition de rechargéesDéfinition de rechargerDéfinition de rechargésDéfinition de rechargezDéfinition de reforgéDéfinition de reforgéeDéfinition de reforgerDéfinition de regorgeaientDéfinition de regorgeaisDéfinition de regorgeaitDéfinition de regorgerDéfinition de rengorgéDéfinition de rengorgeaiDéfinition de rengorgeaientDéfinition de rengorgeaisDéfinition de rengorgeaitDéfinition de rengorgerDéfinition de rengorgésDéfinition de sergéDéfinition de submergéDéfinition de submergéDéfinition de submergeaientDéfinition de submergeaitDéfinition de submergéeDéfinition de submergéeDéfinition de submergéesDéfinition de submergéesDéfinition de submergerDéfinition de submergésDéfinition de submergésDéfinition de surchargéDéfinition de surchargeaientDéfinition de surchargeaitDéfinition de surchargéeDéfinition de surchargéesDéfinition de surchargerDéfinition de surchargésDéfinition de surjetDéfinition de surjetsDéfinition de surgéDéfinition de téléchargéDéfinition de téléchargéeDéfinition de téléchargéesDéfinition de téléchargerDéfinition de téléchargésDéfinition de téléchargezDéfinition de urgeaitDéfinition de urgerDéfinition de vergéDéfinition de vergerDéfinition de vergersDéfinition de vergésDéfinition de Lillois-WitterzéeDéfinition de WarzéeDéfinition de HarzéDéfinition de BerzéeDéfinition de Erezée

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations chargerPhrases chargerPoèmes chargerProverbes chargerCitations sur chargerRime avec charger

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]