Rimes avec


Définition de délicat
Définition:

(fr-accord-cons|de.li.ka|t)

  • Qui est d’une très grande finesse, très délié. Il est opposé à Grossier. - Peau délicate. - Teint délicat. - Contours délicats. - Main délicate et potelée. - Des traits délicats. - Un tissu délicat.

  • (part) Qui est fait, travaillé, façonné avec adresse et légèreté, avec un soin extrême et une attention minutieuse. - Ouvrage délicat. - Sculpture, ciselure, gravure, miniature délicate.

  • (ext) Choses par lesquelles ou à l’aide desquelles on exécute des ouvrages demandant de l’adresse et de la légèreté. - Exécution délicate. - Cet ouvrier a la main délicate. - Cet artiste a le ciseau, le pinceau délicat.

  • (fig) Se dit des manières de penser et de s’exprimer, lorsqu’elles ont de la finesse, de la grâce, de la sensibilité. - Pensée délicate. - Sentiment délicat. - Conversation délicate.

  • Ce qui est fait ou exprimé d’une manière ingénieuse et détournée par ménagement, par courtoisie, par modestie, par fierté. - Avoir pour quelqu’un des attentions délicates. - Pour lui faire accepter ce don, il s’y est pris d’une manière fort délicate. - Une louange délicate. - L’expression en est très délicate.

  • Il se dit quelquefois pour Subtil. - La différence est tellement délicate qu’elle peut échapper à bien des esprits.

  • En outre Qui est faible, qui s’altère facilement. En ce sens, il est opposé à Robuste. - Tempérament délicat. - Santé délicate. - Estomac délicat. - Constitution, complexion délicate. - Cet enfant est extrêmement délicat.

  • Qui est agréable au goût, et se dit surtout des aliments choisis et recherchés. - Mets délicat. - Viande délicate. - Vin délicat. - Cet homme fait une chère fort délicate. - Il tient une table très délicate.

  • (fig) … - Plaisir délicat, jouissance délicate, etc., Jouissance, plaisir, qui n’a rien de grossier, qui est raffiné, où l’âme, où l’esprit a plus de part que les sens.

  • Il se dit pareillement de certaines choses frêles ou qui passent aisément. - Ces dentelles sont fort délicates à manier. - Cette fleur est très délicate, un rien la flétrit. - Voilà une couleur bien délicate.

  • (fig) Qui est difficile, embarrassant, dangereux, périlleux. - C’est une opération fort délicate et qui demande beaucoup de sang-froid. - La question est délicate. - Cette affaire, cette matière est délicate à traiter. - Il est engagé dans une entreprise assez délicate. - Situation délicate.

  • (fig) Qui est sensible, qui juge finement de ce qui regarde les sens ou l’esprit. - Des sens délicats. - Goût délicat. - Oreille délicate. - Jugement délicat. - Esprit délicat.

  • (part) Qui est difficile à contenter. - Il est peu délicat dans ses plaisirs. - Vous êtes bien délicat. - Il ne faut pas être si délicat. On l’emploie aussi, dans ce sens, comme nom. - Faire le délicat. - Les délicats sont malheureux. - Les défauts de cet ouvrage échappent à la foule, mais les délicats les aperçoivent.

  • Qui est susceptible, facile à choquer, à offenser. - Cet homme est très délicat sur le point d’honneur. - C’est un homme fort délicat sur l’amitié. - Il est extrêmement délicat sur ce qui touche à la probité, aux convenances.

  • Absolument Qui est scrupuleux sur ce qui concerne la probité, la morale, ou les simples bienséances. - C’est un homme extrêmement délicat. - Il a une conscience très délicate. - Un ami délicat et réservé.

  • Ce qui est conforme à la probité, à la morale, aux bienséances. - Ce procédé me semble peu délicat. - Sa conduite a été fort délicate. - Il a des sentiments très délicats.

    Rime avec délicat

    Les rimes de

    Quelles sont les rimes de ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec
    Rimes riches ou suffisantes avec

    abdiquaappliquaappliquâtarabicaarabicasarnicaastiquabalalaïkabalalaïkascertificatcertificatschicaschicaclinicatcommuniquacommuniquâtcompliquacritiquacritiquâtdécortiquadélicatdélicatdélicatsdélicatsdiagnostiquadomestiquaétriquaexpliquaexpliquâtfabriquaformicaformicasharmonicaharmonicasimpliquaimpliquâtindiquaindélicatindélicatsindiquâtmagnificatmastiquamicamicasobliquapaniquapaprikaperestroïkapicapiquapontificatpratiquapratiquâtprédicatrappliquareliquatsreliquatrepiquarépliquarépliquâtrevendiquarevendiquâtspicasvastikasvastikassyndicatsyndicatstiquatroïkatroïkastsuicaCosta Rica

    Les définitions proches


    Définition de abdiquaDéfinition de appliquaDéfinition de appliquâtDéfinition de arabicaDéfinition de arabicasDéfinition de arnicaDéfinition de astiquaDéfinition de balalaïkaDéfinition de balalaïkasDéfinition de certificatDéfinition de certificatsDéfinition de chicasDéfinition de chicaDéfinition de clinicatDéfinition de communiquaDéfinition de communiquâtDéfinition de compliquaDéfinition de critiquaDéfinition de critiquâtDéfinition de décortiquaDéfinition de délicatDéfinition de délicatDéfinition de délicatsDéfinition de délicatsDéfinition de diagnostiquaDéfinition de domestiquaDéfinition de étriquaDéfinition de expliquaDéfinition de expliquâtDéfinition de fabriquaDéfinition de formicaDéfinition de formicasDéfinition de harmonicaDéfinition de harmonicasDéfinition de impliquaDéfinition de impliquâtDéfinition de indiquaDéfinition de indélicatDéfinition de indélicatsDéfinition de indiquâtDéfinition de magnificatDéfinition de mastiquaDéfinition de micaDéfinition de micasDéfinition de obliquaDéfinition de paniquaDéfinition de paprikaDéfinition de perestroïkaDéfinition de picaDéfinition de piquaDéfinition de pontificatDéfinition de pratiquaDéfinition de pratiquâtDéfinition de prédicatDéfinition de rappliquaDéfinition de reliquatsDéfinition de reliquatDéfinition de repiquaDéfinition de répliquaDéfinition de répliquâtDéfinition de revendiquaDéfinition de revendiquâtDéfinition de spicaDéfinition de svastikaDéfinition de svastikasDéfinition de syndicatDéfinition de syndicatsDéfinition de tiquaDéfinition de troïkaDéfinition de troïkasDéfinition de tsuicaDéfinition de Costa Rica

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations Phrases Poèmes Proverbes Citations sur Rime avec délicat

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]