Rimes avec descendre


Définition de descendre
Définition:

descendre (i) (3egroupe)

  • (ucf|aller) de haut en bas. - Descendre d’une montagne dans la plaine. - Descendre de sa chambre. - Descendre d’un arbre. - Descendre en parachute. - Il est descendu de cheval, de voiture. - Descendre à la cave, dans un puits. - Il a descendu bien promptement. - (poét) Descendre au cercueil, au tombeau, Mourir.

  • (ucf|aller) de l’amont vers l’aval. (ucf|suivre) un cours d’eau dans le sens du courant. - Les rivières descendent, vont toujours en descendant depuis leur source. - (Québec) Quand on part de Montréal, on descend à Québec.

  • (fam) (fig) Aller du nord vers le sud. - Les Parisiens descendent en vacances dans le Midi.

  • (ucf|débarquer). - Descendre à terre. - Nous descendîmes dans une île.

  • (part) Faire irruption à main armée. - Les Sarrasins descendirent en Espagne. - Les Goths, les Lombards descendirent en Italie.

  • Mettre pied à terre, sortir dun véhicule. Se dit d’un voyageur qui s’arrête quelque part pour coucher, pour faire un séjour, etc. - Terminus. Tout le monde descend ! - Il est descendu chez un de ses amis. - Il descendit à l’Hôtel de France.

  • (fig) (ucf|examiner) soigneusement. - Descendre en soi-même, descendre dans sa conscience, consulter, interroger sa conscience. - Descendre dans le détail, dans les détails d’une affaire, d’une question, en rapporter ou en examiner les particularités, les circonstances.

  • (term|Palais) Se transporter en quelque endroit pour y procéder à un examen ou à toute autre opération. - La justice est descendue chez lui.

  • (fig) S’abaisser à. - Elle ne voulut pas descendre à se justifier. - Il descend à des détails trop minutieux.

  • (fig) Déchoir. - Parvenu à ce degré de puissance, il ne pouvait plus que descendre.

  • (ext) tendre, se diriger, être porté ou poussé de haut en bas. - Quand on a mêlé des substances légères et des substances pesantes, ces dernières descendent. - (fig) La corruption ne tarda pas à descendre des hautes classes parmi le peuple.

  • Baisser. - Voici le moment du reflux, l’eau commence à descendre. - Le thermomètre a descendu de quatre degrés depuis hier. - Le baromètre descend.

  • S’étendre de haut en bas. - Ses cheveux lui descendent jusqu’à la ceinture. - Il a un manteau qui lui descend jusqu’aux talons.

  • (part) Aller en pente. - Ce sentier descend vers le village. - La route descend beaucoup en cet endroit.

  • (musi) (ucf|passer) de l’aigu au grave. - Descendre d’un ton, d’une quinte, etc. - Sa voix ne peut descendre plus bas.

  • (term|Généalogie) Être issu, tirer son origine d’une personne, d’une race. - Il descend des anciens rois de tel pays. - Il descend de telle maison par les femmes. descendre (t)

  • (ucf|aller) de haut en bas et le terme désignant l’espace parcouru en allant de haut en bas se construit comme un complément d’objet direct. - Descendre une montagne. - Descendre les degrés, l’escalier.

  • Suivre un cours deau. - Les bateaux qui descendent la rivière. - Il descendit le Danube jusqu’à son embouchure.

  • (ucf|transporter) une chose ou une personne d’un lieu haut pour la mettre plus bas. - Descendez ce tableau. - Descendre du vin à la cave. - Descendre un cercueil dans la fosse. - On a descendu plusieurs passagers dans cette île.

  • Tuer, atteindre mortellement ou mettre à terre. - Nous avons descendu beaucoup de perdrix.

  • (fig) (ucf|critiquer) violemment, mettre en pièces. - Son dernier livre sest fait descendre par la critique. - Il a descendu son argumentaire.

  • (ucf|boire), parfois manger, sans retenue. - Descendre un litre de bière, une bouteille de whisky. - Ils ont descendu tous les petits gâteaux. (-note-) (auxiliaire être intransitif)

    Rime avec descendre

    Les rimes de descendre

    Quelles sont les rimes de descendre ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec descendre
    Rimes riches ou suffisantes avec descendre

    appendreapprendreapprendreascendreattendrecalandrecalandrecalendrecassandrecendrecendrescomprendrecondescendrecoriandredéfendredépendredéprendredésapprendredescendredétendredistendreengendreengendrententendreentreprendreépandreéprendreesclandreesclandresétendreex-gendrefendrefilandresgendregendresméandreméandresméprendremi-tendrepalissandrependrepolyandrepourfendreprendreprétendrerapprendreréapprendreredescendreréentendrerefendrerendrerépandrerependrereprendreretendrerevendresalamandresalamandressandresandresscaphandrescaphandresscolopendrescolopendressous-entendresurprendresuspendretendretendretendretendrestendresvendrealexandreléandreWandre

    Les définitions proches


    Définition de appendreDéfinition de apprendreDéfinition de apprendreDéfinition de ascendreDéfinition de attendreDéfinition de calandreDéfinition de calandreDéfinition de calendreDéfinition de cassandreDéfinition de cendreDéfinition de cendresDéfinition de comprendreDéfinition de condescendreDéfinition de coriandreDéfinition de défendreDéfinition de dépendreDéfinition de déprendreDéfinition de désapprendreDéfinition de descendreDéfinition de détendreDéfinition de distendreDéfinition de engendreDéfinition de engendrentDéfinition de entendreDéfinition de entreprendreDéfinition de épandreDéfinition de éprendreDéfinition de esclandreDéfinition de esclandresDéfinition de étendreDéfinition de ex-gendreDéfinition de fendreDéfinition de filandresDéfinition de gendreDéfinition de gendresDéfinition de méandreDéfinition de méandresDéfinition de méprendreDéfinition de mi-tendreDéfinition de palissandreDéfinition de pendreDéfinition de polyandreDéfinition de pourfendreDéfinition de prendreDéfinition de prétendreDéfinition de rapprendreDéfinition de réapprendreDéfinition de redescendreDéfinition de réentendreDéfinition de refendreDéfinition de rendreDéfinition de répandreDéfinition de rependreDéfinition de reprendreDéfinition de retendreDéfinition de revendreDéfinition de salamandreDéfinition de salamandresDéfinition de sandreDéfinition de sandresDéfinition de scaphandreDéfinition de scaphandresDéfinition de scolopendreDéfinition de scolopendresDéfinition de sous-entendreDéfinition de surprendreDéfinition de suspendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendreDéfinition de tendresDéfinition de tendresDéfinition de vendreDéfinition de alexandreDéfinition de léandreDéfinition de Wandre

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations descendrePhrases descendrePoèmes descendreProverbes descendreCitations sur descendreRime avec descendre

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]