Rimes avec force


Définition de force
Définition:

(fr-rég|f??s) force (f)

  • Faculté naturelle d’agir vigoureusement, en particulier en parlant de l’Homme et des animaux. - Force physique. - Force musculaire. - Une force d’Hercule. - Frapper de toute sa force. - Manquer de force. - Lancer une chose avec force. - Crier de toute la force de ses poumons. - Perdre de sa force. - Reprendre quelque force. - La force de l’âge, l’âge où un être est en pleine possession de ses moyens.

  • Énergie vitale, vigueur. - Les forces du corps. - Réparer ses forces. - Recouvrer ses forces. - Reprendre ses forces. - Perdre ses forces. - Prendre de nouvelles forces. - Ses forces diminuent, reviennent. - Être sans force. - Vouloir faire plus que les forces ne permettent. - La force du tempérament, la résistance à la fatigue et à la maladie. - C’est à la force de son tempérament qu’il doit de n’avoir pas succombé à cette maladie.

  • Il signifie aussi énergie, activité, intensité d’action. - La force d’un poison, d’un remède. - La force d’un acide. - Ce vinaigre a beaucoup de force. - La force de la chaleur. - La force d’un coup. - La force de la sève, l’abondance et la vigueur de la sève. - La force d’une passion, d’un sentiment. - Son amour sembla renaître avec plus de force. - S’élever avec force contre les abus. - Cet homme semblait entraîné à sa perte par une force irrésistible. - La force d’un argument, d’une preuve, d’une objection. - La force du style. - Des vers pleins de force et d’éclat. - Sentez-vous toute la force de ce mot, de cette expression ? - C’est un honnête homme, c’est un criminel dans toute la force du terme.

  • Volonté, caractère, sensibilité, fermeté d’âme, le courage qui font braver les obstacles ou supporter le malheur, les maux, les tourments. - Il a montré dans cette épreuve une grande force de volonté. - Il lui a fallu beaucoup de force pour dompter cette émotion. - Quelle force morale il faut pour accepter une telle existence, pour accomplir une telle mission! - Elle a une force de caractère, une force d’âme digne d’admiration. - N’avoir pas la force de faire une chose, ne pouvoir pas se déterminer à la faire. - Je n’eus pas, je ne me sentis pas la force de lui en dire davantage. - Il n’eut pas la force de refuser.

  • Quelquun ou quelquinstitution possèdant ou exerçant un pouvoir, une influence, une contrainte ou une autorité. - User de force. - Employer la force. - Régner par la force. - Céder à la force. - Opposer la force à la force. - Avoir la force en main. - La force publique. - Les agents de la force publique. - Force majeure. - Force est demeurée à la loi, Les magistrats chargés de l’exécution de la loi l’ont emporté sur toutes les résistances.

  • Autorité ou influence d’une chose. - Les lois étaient sans force. - Cette coutume avait force de loi. - Décision passée en force de chose jugée. - La force des événements. - La force de l’évidence. - La force de l’exemple, de l’habitude, du préjugé. - La force des choses, La nécessité qui résulte logiquement d’une situation. - On ne peut lutter contre la force des choses. - Cela se fera par la force des choses. - La force de la vérité, Le pouvoir que la vérité a sur l’esprit des hommes. - La force du sang se dit des mouvements secrets de la nature entre les personnes les plus proches.

  • (méc) Effet physique qui produit un changement physique, un mouvement. La force est un vecteur dont l’unité est le newton. - Une force qui s’applique en un point. - La force d’un levier, d’un ressort, d’un moteur. - La force d’une balle, d’un obus, est le résultat de l’impulsion reçue. - La force centripète. - La force centrifuge. - La force d’attraction, pesanteur. - Force motrice, force qui produit un mouvement actuel. - Force d’inertie, résistance qu’oppose un mobile à ce qui doit le mettre en mouvement quand il est au repos.

  • Il signifie particulièrement Impétuosité. - La force de l’eau, du courant. - Le sang, l’eau jaillissait avec force. - La force du vent. - La force du pouls, Le plus ou le moins de vitesse et d’élévation du pouls. - Le cœur bat avec force, les pulsations en sont rapides et violentes.

  • Unité militaire. En particulier dans lexpression force armée qui désigne tout corps de troupes requis pour faire exécuter la loi ou les mesures des agents de l’autorité, lorsqu’il y a résistance de la part des citoyens. - La foule ayant refusé de se disperser, on dut recourir à la force armée. - César envoya une force armée de 6000 hommes. - Concentrer ses forces. - Combattre à forces égales. - Joindre ses forces. - Les forces de terre et de mer. - Les forces navales. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe forcer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe forcer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe forcer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe forcer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe forcer. (ébauche-pron|fr) (WP)

    Rime avec force

    Les rimes de force

    Quelles sont les rimes de force ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec force
    Rimes riches ou suffisantes avec force

    amorceamorceamorcentamorcesamorcescorsecorsecorsecorsentcorsescorsesdésamorcedésamorcentdivorcedivorcedivorcentdivorcesdivorcesécorceécorceécorcesécorcheécorchentefforceefforcentefforcesentorseentorsesforceforceforceforcentforcesforcesidée-forceidées-forcesmorseporcheporchesréamorceréamorcentrenforcerenforcentretorseretorsestorchetorchetorchenttorchestorchestorsetorsetorsestorsesHaute-Corse

    Les définitions proches


    Définition de amorceDéfinition de amorceDéfinition de amorcentDéfinition de amorcesDéfinition de amorcesDéfinition de corseDéfinition de corseDéfinition de corseDéfinition de corsentDéfinition de corsesDéfinition de corsesDéfinition de désamorceDéfinition de désamorcentDéfinition de divorceDéfinition de divorceDéfinition de divorcentDéfinition de divorcesDéfinition de divorcesDéfinition de écorceDéfinition de écorceDéfinition de écorcesDéfinition de écorcheDéfinition de écorchentDéfinition de efforceDéfinition de efforcentDéfinition de efforcesDéfinition de entorseDéfinition de entorsesDéfinition de forceDéfinition de forceDéfinition de forceDéfinition de forcentDéfinition de forcesDéfinition de forcesDéfinition de idée-forceDéfinition de idées-forcesDéfinition de morseDéfinition de porcheDéfinition de porchesDéfinition de réamorceDéfinition de réamorcentDéfinition de renforceDéfinition de renforcentDéfinition de retorseDéfinition de retorsesDéfinition de torcheDéfinition de torcheDéfinition de torchentDéfinition de torchesDéfinition de torchesDéfinition de torseDéfinition de torseDéfinition de torsesDéfinition de torsesDéfinition de Haute-Corse

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations forcePhrases forcePoèmes forceProverbes forceCitations sur forceRime avec force

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]