Rimes avec fort


Définition de fort
Définition:

(fr-rég|f??) fort (m)

  • Bâtiment militaire conçu pour la guerre défensive. Ouvrage de terre ou de maçonnerie ou revêtu de métal, destiné à résister aux attaques de l’ennemi. - Bâtir, attaquer, prendre un fort. - Il n’y a qu’un fort de terre qui défende l’entrée du pont. - Des forts détachés. - La défense du fort de Vaux. - Un château fort est une forteresse.

  • (chas) Repaire, de la retraite de certains animaux qui se réfugient toujours dans l’endroit le plus épais du bois. - Le sanglier est dans son fort. - Relancer une bête dans son fort.

  • (fam) Genre de mérite ou de savoir, de la qualité qui distingue une personne, qui la place au-dessus des autres. - L’histoire est son fort. - C’est le prendre par son fort que de le mettre sur la géométrie. - Connaître le fort et le faible d’une affaire.

  • Temps où une chose est dans son plus haut point, dans son plus haut degré. - Dans le fort, au fort de l’hiver, de l’été. - Au fort de la tempête. - Il est dans le fort de sa maladie. - Un homme dans le fort de sa passion. - Il s’élança courageusement au fort de la mêlée. - Garder son sang-froid au fort du danger. - Au plus fort de la mêlée, du danger.

  • Endroit le plus fort d’un chose. Endroit le plus épais et le plus touffu d’un bois. - Le fort de la voûte. - S’enfoncer dans le fort du bois.

  • (sout) Celui qui a la force ou la puissance. - Protéger le faible contre le fort. - (vx) Les forts de la halle, les portefaix qui font le service de la halle aux blés de paris et aussi des halles centrales. - Le fort portant le faible, toutes choses étant compensées, ce qui manque d’un côté étant suppléé de l’autre. (fr-accord-cons|f??|t) fort

  • Costaud, robuste, vigoureux. - Être fort comme un roc. - Un homme grand et fort. - Avoir une forte constitution. - C’est un homme fort et qui résiste au travail, à la fatigue. - Il n’est pas assez fort pour porter tout cela.

  • Qui est puissant. - Son parti est le plus fort. - Vous aurez affaire à forte partie. - Un homme est bien fort quand il a pour lui la conscience. - La raison du plus fort. - Voix forte, voix pleine et qui se fait bien entendre.

  • Solide. - Colle forte. - Cette toile est forte, elle durera longtemps. - De fortes murailles. - Une forte digue. - Cet arbre est déjà fort. - Il faut une poutre, une barre de fer plus forte. - Une planche qui n’est pas assez forte. - Avoir la jambe forte, la main forte, etc.

  • Capable, habile, expérimenté. - Être fort en mathématiques. - C’est un homme fort en matière juridique. - Cet élève est fort en histoire, en mathématiques, en anglais. - Il n’est pas assez fort pour traiter un pareil sujet. - Être fort aux échecs. - Je ne joue pas contre vous, vous êtes beaucoup plus fort que moi. - C’est une forte tête, c’est un homme de beaucoup de jugement, de beaucoup de capacité. - C’est une des plus fortes têtes du conseil, de l’assemblée. - Avoir la tête forte, se dit de quelqu’un qui porte bien le vin, qui peut en boire beaucoup sans en être incommodé.

  • Gros. - Une femme un peu forte. - Un homme fort de poitrine. - (ext) Avoir les traits forts.

  • Intense, qui fait une vive impression sur le goût et sur l’odorat, la vue… - Odeur forte. - Liqueurs fortes. - Vinaigre fort. - Cette eau de Cologne a une odeur très forte. - Ce tabac est trop fort pour moi. - Du beurre fort. - Avoir l’haleine forte. - Ce thé est bien fort. - Ce café est trop fort. - Couleur forte. - Des teintes plus fortes.

  • Qui est impétueux, violent, énergique. - Forte pluie. - Vent fort. - Sons forts. - Forte gelée. - Forte chaleur. - Forte douleur. - Forte fièvre. - Le coup de tonnerre fut si fort que les vitres en tremblèrent. - Donner une forte impulsion. - Faire une forte résistance.

  • Qui est important, considérable. - C’est un fort acheteur. - Une forte maison. - Avoir une forte inclination pour quelque chose. - Cela fit une forte impression sur son esprit. - Une forte colère. - Une forte leçon. - Cela est fort, un peu fort, voilà qui est fort, se dit d’une chose qui étonne désagréablement, qui paraît extraordinaire, difficile à croire ou dure et offensante. - C’est un peu fort, c’est trop fort, c’est par trop fort.

  • Qui est courageux, magnanime, ferme. - C’est un homme qui a l’âme grande et forte. - La femme forte de l’écriture. - Se porter fort pour quelqu’un, Répondre du consentement de quelqu’un.

  • Qui est gros et épais de matière, capable de porter un poids ou de résister à un choc. - Terre forte, terre grasse, tenace et difficile à labourer.

  • Qui est en état de résister aux attaques de l’ennemi. - Ville forte. - Place forte.

  • Nombreux. - Une forte troupe d’ennemis. - Un fort parti d’opposition. - L’armée ennemie, plus forte de moitié que la nôtre.

  • Rude, difficile, pénible. - Vous lui donnez là une forte tâche. - Le plus fort est fait, le plus difficile, le plus désagréable est fait.

  • (fig) Considérable dans son genre et supérieur à une certaine valeur. - Une forte dépense. - Une forte somme. - Une forte dose. - Prix fort, prix marqué sur lequel on peut obtenir certaines réductions. - Un fort mangeur. - Une forte lunette, une lunette qui a une longue portée.

  • (musi) La musique se divise en temps faibles et en temps forts. - Appuyer sur les temps forts.

  • Qui est bien fondé, qui est appuyé sur de bons principes. - Cette raison-là est bien plus forte que l’autre. - C’est un des plus forts arguments pour prouver l’immortalité de l’âme. - Une forte objection.

  • Par comparaison du plus au moins, - À plus forte raison, avec d’autant plus de raison. - Un nombre plus fort qu’un autre. - Si l’on a des devoirs envers l’humanité, à plus forte raison en a-t-on envers sa patrie.

  • Il se dit également des expressions, du style, etc., lorsqu’ils joignent l’énergie à la justesse et qu’ils sont capables de frapper, d’entraîner. - Une expression forte. - Un style fort et concis. - L’épithète est un peu forte.

  • Raisonneur, indiscipliné ou obstiné. - Cet officier avait dans sa compagnie quelques fortes têtes, qu’il a fallu mettre à la raison. - Un esprit fort, personne qui se pique de ne pas croire les dogmes de la religion et, en général, de quiconque veut se mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues. - Il fait l’esprit fort. - Les prétendus esprits forts. - Il n’est pas fort, se dit de quelqu’un qui manque d’intelligence, d’esprit avisé, de malice. - Il est fort pour parler, pour pérorer, se dit dans un sens péjoratif ou ironique de celui qui sait beaucoup moins agir que parler.

  • (gram) Se construit souvent avec la préposition « en » ou « de » suivie d’un nom qui indique le genre de force, la cause, la qualité, les ressources, etc., qui rendent fort. - Être fort des reins. - Cette armée est forte en infanterie. - Les ennemis sont plus forts en nombre. - Une armée forte de cent mille hommes. - Être fort en raisons. - Ils étaient forts de nos divisions. - Être fort de la protection de quelqu’un. - Être fort de sa conscience. - Être fort en gueule, Parler haut, parler fort, avoir le propos rude et prompt. (fr-inv|f??) fort

  • D’une manière forte et vigoureuse. - Frappez fort. - Heurtez plus fort. - Poussez fort. - Il nie fort et ferme. - De plus fort en plus fort, avec une force croissante. - Il crie de plus en plus fort. - Frappez de plus fort en plus fort.

  • Beaucoup et, quand on le met devant un adjectif ou devant un adverbe, il marque le superlatif. - Il pleut fort. - Elle lui plaît fort. - Cette entreprise lui tient fort au cœur. - J’ai cela fort à cœur. - Il en a été fort surpris. - Cet ouvrage est fort estimé des savants. - Il est fort au-dessus de l’ordinaire. - Fort beau. - Fort laid. - Fort bien. - Fort mal.

  • Se faire fort : s’engager à quelque chose, se rendre caution, se rendre garant. - Je me fais fort d’en venir à bout. - Il se fait fort de réussir. - Elle se fait fort d’obtenir la signature de son mari. - Ils se faisaient fort d’une chose qui ne dépendait pas d’eux. On dit dans le même sens (-réf-)

    Rime avec fort

    Les rimes de fort

    Quelles sont les rimes de fort ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fort
    Rimes riches ou suffisantes avec fort

    Les définitions proches



    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations fortPhrases fortPoèmes fortProverbes fortCitations sur fortRime avec fort

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]