Rimes avec fuite


Définition de fuite
Définition:

  • Action de fuir. - La fuite en Égypte. - Leur ardeur des Curiaces est égale à poursuivre sa fuite dHorace resté seul. — Pierre Corneille, Hor. IV, 2. - La frayeur lui doit faire prendre la fuite. — Pierre Corneille, Ex. d’Hor. - Il Met l’épée à la main, tourne en fuite le reste. — Pierre Corneille, Théod. IV, 4. - Pour la fuite du roi Jacques II, il paraît que le prince dOrange l’a bien voulu ; le roi était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes. — Marquise de Sévigné, 505. - Voici une nouvelle persécution qui l’obligea encore de se mettre en fuite. — Jacques-Bénigne Bossuet, Sermons, Ambition, Autre exorde pour le 4e dim. de carême. - Elle navait assez de voiles ni assez de vent pour favoriser sa fuite précipitée. — Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Angl. - Il Cotin, en lisant ses vers met chez lui voisins, parents, amis en fuite. — Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII. - Chanter du peuple hébreu la fuite triomphante. — Nicolas Boileau-Despréaux, Art p. I. - La seule fuite, Iris, nous garantit ; Cest le parti le plus utile à prendre Contre l’amour. — (Deshoulières, dans RICHELET.) - Et la fuite est permise à qui fuit son tyran. — Jean Racine, Phèdre, V, 1. - À qui dois-je imputer cette fuite soudaine ? — Jean Racine, Iphig. II, 2. - Je méditais ma fuite aux terres étrangères. — Jean Racine, Bajaz. III, 2. - Télémaque trouvant les Dauniens en fuite. — (François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. XVI.) - Mais pourquoi donc ces pleurs, ces regrets, cette fuite ? — Voltaire, Zaïre, III, 7. - Quelques instants de plus, et les troupes des différentes armes, dans leur fuite vers un même défilé, allaient s’y rencontrer. — (Ség., Historique de Nap. IV, 7.)

  • Figuré. - Un grand bruit qui survint ensuite Mit Hector et mon songe en fuite. — Paul Scarron, Virg. II.

  • Prendre la fuite, se dit d’un banqueroutier qui se dérobe, d’un homme infidèle qui emporte ce qui ne lui appartient pas. - Le précepteur que vous avez donné à la vicomtesse et qui était fortement recommandé par vous, a pris la fuite avant-hier, après avoir volé pour vingt mille francs de diamants. — (Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, Théât. d’éduc. l’Intrig. I, 3.)

  • À la fuite, en fuyant ; locution qui a vieilli. - Car il vaut beaucoup mieux se sauver à la fuite, Que d’attendre la mort qu’on peut bien éviter. — (DUrfé, Astrée, I, 4.) - Lysarque : Nas-tu point ici vu deux cavaliers aux coups ? - Pymante : Non, monsieur. - Lysarque : Ou l’un d’eux se sauver à la fuite ? — Pierre Corneille, Clit. II, 2. - En un moment tout ce grand amas de forces se dissipe, chacun d’eux se sauva à la fuite. — (Mézer., Historique de Fr. av. Clovis, III, 7.)

  • Une Fuite, tableau représentant la fuite de la sainte famille. - Qui na cent fois admiré les nativités, les vierges et l’enfant, les Fuites dans le désert ? — (François René Chateaubriand, Génie, III, I, 4.)

  • On met une F majuscule, en ce sens, à Fuite.

  • Substantif féminin plur. Terme de vénerie. Voies du cerf qui fuit, distance d’un élan à un autre.

  • Figuré Action d’éviter, de s’éloigner de. - La fuite des honneurs servirait d’expiation aux excès passés de votre ambition. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Dang. d. prosp. - La fuite des grandes places, les grandes places elles-mêmes, tout trouve des censures. — Jean-Baptiste Massillon, Carême, Resp. hum.

  • La fuite de la cour, l’action de s’éloigner de la cour.

  • La fuite de la cour, l’action par laquelle la cour s’éloigne, s’écarte de quelquun. - La fuite d’une cour que sa chute a bannie. — Jean Racine, Brit. II, 3.

  • Il se dit des choses qui passent, qui s’éloignent rapidement. - La fuite de l’occasion. La fuite des années. - Il le temps glisse et fuit d’une fuite éternelle. — Blaise Pascal, dans COUSIN. - Cette vie, dont la fuite précipitée nous trompe toujours. — Jacques-Bénigne Bossuet, Mar.-Thér. - Ô jours de mon printemps, jours couronnés de rose, à votre fuite en vain un long regret s’oppose. — André Chénier, Élég. XVI.

  • (term|peinture) De belles fuites, de beaux lointains.

  • (term|fauconnerie) Écart d’un oiseau.

  • Échappatoire, délai. - Ce petit corps de souverains sans titres les académiciens a eu assez d’artifice pour éluder toutes les lois et ordonnances faites contre les fuites des plus grands chicaneurs. — (Furetière, 3e factum, t. I, p. 327.) - Cest l’ordinaire de ceux qui ont tort et qui connaissent leur faible, de chercher des fuites. — Jean de la Fontaine, Psyché, I, p. 90. - Vous néchapperez pas par ces fuites, vous sentirez la force de la vérité. — Blaise Pascal, Provençal 16. - Non content de se tenir éloigné de Dieu, il le pécheur fuit les approches de la grâce ; et quelles sont ses fuites, sinon ses délais, ses remises de jour en jour… ? — Jacques-Bénigne Bossuet, 2e sermon, jeudi de la Passion, 1. - Vous résistez en vain et jentends votre fuite. — Jean Racine, Mithr. III, 5.

  • Fente par où un liquide s’échappe. - Il y a une fuite à ce tonneau, à ce tuyau.

  • Le liquide même ou le gaz qui s’échappe. - Il est dangereux de chercher une fuite de gaz déclairage avec une chandelle à la main.

  • La divulgation dune information ou dune donnée, indiscrétion (fuite dinformation) - Par suite dune fuite judiciaire on sait que le prévenu a avoué - Il y a une fuite dans le réseau informatique (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fuiter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe fuiter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe fuiter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe fuiter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe fuiter. (-réf-) (R:Littré)

    Rime avec fuite

    Les rimes de fuite

    Quelles sont les rimes de fuite ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec fuite
    Rimes riches ou suffisantes avec fuite

    autodétruitecinquante-huitconduiteconduiteconduiteconduitesconduitesconduitesconstruiteconstruitescourt-circuitecourse-poursuitecuitecuitecuitescuitesdéduitedéduitesdétruitedétruitesdix-huitébruiteébruitentéconduiteenduiteenduitesensuitefortuitefortuitesfuitefuitesgratuitegratuiteshuitinconduiteinduiteinduiteinstruiteinstruiteinstruitesinstruitesintroduiteintroduitesinuitjésuitejésuitesméconduitenonante-huitpituitepoursuitepoursuitesprécuitesproduiteproduiteproduitesproduitesquarante-huitquatre-vingt-dix-huitquatre-vingt-huitreconduitereconstruitereconstruitesrecuiterecuiterecuitesrecuitesréduiteréduiteréduitesréduitesrefuitesréintroduitereproduitereproduitesséduiteséduiteséduitesséduitessoixante-dix-huitsoixante-huitsuitesuitessuitestraduitetraduitestrente-huittrois-huittruitetruitesvingt-huit

    Les définitions proches


    Définition de autodétruiteDéfinition de cinquante-huitDéfinition de conduiteDéfinition de conduiteDéfinition de conduiteDéfinition de conduitesDéfinition de conduitesDéfinition de conduitesDéfinition de construiteDéfinition de construitesDéfinition de court-circuiteDéfinition de course-poursuiteDéfinition de cuiteDéfinition de cuiteDéfinition de cuitesDéfinition de cuitesDéfinition de déduiteDéfinition de déduitesDéfinition de détruiteDéfinition de détruitesDéfinition de dix-huitDéfinition de ébruiteDéfinition de ébruitentDéfinition de éconduiteDéfinition de enduiteDéfinition de enduitesDéfinition de ensuiteDéfinition de fortuiteDéfinition de fortuitesDéfinition de fuiteDéfinition de fuitesDéfinition de gratuiteDéfinition de gratuitesDéfinition de huitDéfinition de inconduiteDéfinition de induiteDéfinition de induiteDéfinition de instruiteDéfinition de instruiteDéfinition de instruitesDéfinition de instruitesDéfinition de introduiteDéfinition de introduitesDéfinition de inuitDéfinition de jésuiteDéfinition de jésuitesDéfinition de méconduiteDéfinition de nonante-huitDéfinition de pituiteDéfinition de poursuiteDéfinition de poursuitesDéfinition de précuitesDéfinition de produiteDéfinition de produiteDéfinition de produitesDéfinition de produitesDéfinition de quarante-huitDéfinition de quatre-vingt-dix-huitDéfinition de quatre-vingt-huitDéfinition de reconduiteDéfinition de reconstruiteDéfinition de reconstruitesDéfinition de recuiteDéfinition de recuiteDéfinition de recuitesDéfinition de recuitesDéfinition de réduiteDéfinition de réduiteDéfinition de réduitesDéfinition de réduitesDéfinition de refuitesDéfinition de réintroduiteDéfinition de reproduiteDéfinition de reproduitesDéfinition de séduiteDéfinition de séduiteDéfinition de séduitesDéfinition de séduitesDéfinition de soixante-dix-huitDéfinition de soixante-huitDéfinition de suiteDéfinition de suitesDéfinition de suitesDéfinition de traduiteDéfinition de traduitesDéfinition de trente-huitDéfinition de trois-huitDéfinition de truiteDéfinition de truitesDéfinition de vingt-huit

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations fuitePhrases fuitePoèmes fuiteProverbes fuiteCitations sur fuiteRime avec fuite

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]