Rimes avec garde


Définition de garde
Définition:

(fr-rég|?a?d) garde (mf)

  • Soldat effectuant une garde, chargé de la protection d’une personne, de la surveillance d’un lieu.

  • Soldat faisant partie d’un corps de garde. (fr-rég|?a?d) garde (f)

  • Partie d’une épée, d’un sabre ou d’un poignard, et qui sert à couvrir la main. - Une garde d’épée. - La garde d’un sabre, d’un poignard. - Garde à coquille. - Fausser la garde. - Enfoncer l’épée jusqu’à la garde. - (fig) S’en donner jusqu’à la garde : Prendre de quelque chose avec excès.

  • (term|Jeux de cartes) Une ou plusieurs basses cartes de la même couleur que la carte principale qu’on veut garder. - Un bon joueur conserve toujours des gardes. - (fig) Avoir garde à carreau : Être prêt à répondre à toute objection, à parer à tout événement.

  • (plur) (term|Serrurerie) Garniture qui se met dans une serrure, pour empêcher que toutes sortes de clefs ne l’ouvrent. - Il faut changer les gardes de la serrure, on a perdu la clef.

  • (term|Librairie) Feuillet blanc que l’on met au commencement et à la fin d’un livre. - Feuille de garde. (fr-inv|?a?d) garde (f)

  • Action ou charge de protéger, de conserver, de défendre, de soigner, de surveiller quelqu’un ou quelque chose. - Il m’a confié la garde de sa maison. - Il confia ses enfants à la garde d’un vieux serviteur. - À la garde de Dieu ! - Dieu vous ait en sa garde, en sa sainte garde. - Avoir la garde d’une bibliothèque, d’un magasin. - Avoir la garde d’un poste. - Ce corps de troupes est chargé de la garde des frontières. - Avoir, prendre, recevoir des bijoux, des valeurs en garde. - Avoir, prendre quelqu’un sous sa garde. - Donner des fourrures en garde. - Mettre quelqu’un sous bonne garde : Le remettre à des gens qui se chargent de le garder, qui en répondent. - Être de bonne garde, ou simplement être de garde : Se dit du vin, des fruits, etc., qui se conservent longtemps sans se gâter. - Ces fruits, ces vins sont de garde, de bonne garde, ne sont pas de garde. - On dit, dans le sens contraire, - Ces fruits, ces vins sont de mauvaise garde, de difficile garde.

  • (ext) (ucf|bataillon) chargé de garder, de défendre un souverain, un prince, plus généralement, d’un corps d’élite. - Ce prince était entouré de sa garde. - Garde royale, impériale. - Vieille garde. - Jeune garde, nouvelle garde. - Un officier, un soldat de la garde royale. - Les régiments de la garde. - Il est entré dans la garde. - Le général fit donner la garde. - Garde d’honneur : Troupe affectée à un personnage éminent, auquel on rend les honneurs militaires pendant son séjour dans une ville, dans un pays. - On donna au prince, à la princesse une garde d’honneur. - Garde nationale : S’est dit d’une troupe non soldée, composée le plus souvent d’éléments civils, ayant pour devoir de maintenir l’ordre et de contribuer à la défense intérieure du pays. - La garde nationale de Paris, de Rouen. - Officier de la garde nationale. - Garde nationale mobile, ou par ellipse garde mobile : Sous le régime de la loi militaire de 1868, partie de la classe laissée dans ses foyers à l’époque du recrutement, mais soumise au service militaire en temps de guerre. - Garde municipale : Troupe sédentaire et soldée, chargée d’assurer l’ordre dans certaines villes. - Garde municipale à pied, à cheval. - Garde républicaine : Corps de troupes d’élite, d’infanterie et de cavalerie, chargé d’assurer l’ordre et aussi de figurer dans certaines cérémonies d’apparat.

  • (ucf|surveillance), guet, observation de ce qui se passe, afin de n’être point surpris, de prévenir quelque danger, etc. - Ce chien est de bonne garde : Il garde bien, il avertit bien. - Ces filles sont de garde difficile : Elles ont besoin d’une grande surveillance. - Monter la garde. - Faire bonne garde, mauvaise garde.

  • (mili) Service d’observateur et de sentinelle accompli par des soldats. - Être de garde. - Officier de garde. - La garde des portes.

  • soldats qui montent la garde. - Relever la garde. - Renforcer la garde. - Doubler la garde. - La garde montante. - La garde descendante. - Appeler la garde.

  • (ext) Toute personne qui accomplit, par roulement, un service régulier. - Ce page était de garde. - L’interne de garde. - L’infirmière de garde.

  • (term|Escrime) Manière de tenir le corps et l’épée ou le fleuret, telle que l’on soit à couvert de son adversaire, et que l’on puisse aisément le frapper ou lui porter une botte. - La garde haute. - La garde basse. - La garde sur le pied gauche. - Se mettre en garde. - Se tenir en garde. - Être en garde. - Être hors de garde. - En garde ! (ell) Mettez-vous en garde. - Se mettre en garde, se tenir en garde, être en garde : (fig) Se défier ; faire attention à ne pas être surpris. - Être en garde, se mettre en garde contre la séduction. (-compos-) arrière-garde avant-garde flanc-garde : Corps de troupes placé sur le flanc d’effectifs plus importants, pour les protéger. garde-à-vous : (ell) Prenez garde à vous, faites attention. garde-boue garde-fou garde-magasin garde-manger garde-meuble grand-garde : Corps de troupes placé en avant d’une formation plus importante, pour empêcher que celle-ci ne soit surprise. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe garder.

    Rime avec garde

    Les rimes de garde

    Quelles sont les rimes de garde ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec garde
    Rimes riches ou suffisantes avec garde

    antidreyfusardeardearrière-gardearrière-gardesattardeattardentavant-gardeavant-gardesbabillardebanlieusardebanlieusardebanlieusardesbanlieusardesbardebardebardesbâtardebâtardebâtardesbâtardesbavardebavardebavardebavardentbavardesbavardesbavardesbazardebazardesbénardebinoclardebizardeblafardeblafardesbombardebombardebombardentbombardesbombardesbonardesbonnardebonnardesbouchardebouffardebouffardesbraillardebraillardesbriardebrocardebuvardecabochardecacardecafardecafardecamardecamardecampagnardecampagnardescanardecanardentcardecardecardescauchemardecauchemardeschançardechapardentchoucardechoucardesclochardeclochardescocardecocardesconardeconardecorpsardcossardecossardecouardecrevardecrevardecriardecriardescuissardescuissardesdardedardentdébrouillardedébrouillardeéchardeéchardeségrillardeégrillardesendocardeentre-regardententrelardeex-gardeex-gardesfaiblardefardefardentflanc-gardeflancs-gardesflemmardeflemmardeflemmardeflemmardesflemmardesflicardeflicardesfranchouillardefrétillardefroussardefroussardefuribardefuribardesgaillardegaillardegaillardesgaillardesfuyardefuyardegardegardegardentgardesgardesgeignardegeignardegeignardesgoguenardegoguenardegoguenardesgueulardegueulardeguimbardeguimbardeshagardehagardeshallebardehallebardeshardhardhardehardenthardeshasardehasardenthorse-guardhussardejobardeskabardelardelézardelézardelézardentlézardeslombardelombardelombardeslouis-philippardlouis-philippardeloubardemansardemansardemansardesmansardesmaquisardemaquisardesmi-campagnardemi-goguenardemignardemignardemignardesmochardemontagnardemontagnardemontagnardesmotardemotardesmouchardemouchardemouchardemouchardentmouchardesmouchardesmoutardemoutardemoutardesmusardemyocardenasardesnasillardenasillardesnullardenullardesoutardeoutardespaillardepaillardespaillardespantouflardepapelardepar mégardepartouzardepartouzardespatriotardespeinardepeinardespénardepénardespendardepéricardepétardepiaillardepicardepicardespillardepillardeplacardeplacardespleurardepleurnichardepleurnichardespochardepochardepoignardepoignardentpoissardespolardepolardespoulardepoulardesprétentiarderambarderambardesrancarderegarderegardentregardesrenarderenardesrencarderetarderetardentretardesrevancharderevancharderevanchardesricharderigolarderigolarderigolardesringarderingarderingardesringardesrondouillarderoublarderoublarderoublardesrouillarderoutardesardesardesauvegardesauvegardesauvegardessauvegardessavoyardesavoyardesavoyardessnobinardesnobinardesnobinardessnobinardessoiffardesoixante-huitardesorbonnardesouillardesoûlardesous-gardestewardtachycardetardetardenttardestaulardetaulardestocardetocardestôlardetoquardetoquardestraînardetraînardetrimardetricardetristouillardetrouillardetrouillardetubardevachardevachardesvantardevantardevantardesvasouillardeveinardeveinardeveinardesveinardesvicelardevicelardesvieillardevieillardeszonardezonardesWaarmaardeZwijnaardeEksaardeSchoonaardeOudenaarde

    Les définitions proches


    Définition de antidreyfusardeDéfinition de ardeDéfinition de arrière-gardeDéfinition de arrière-gardesDéfinition de attardeDéfinition de attardentDéfinition de avant-gardeDéfinition de avant-gardesDéfinition de babillardeDéfinition de banlieusardeDéfinition de banlieusardeDéfinition de banlieusardesDéfinition de banlieusardesDéfinition de bardeDéfinition de bardeDéfinition de bardesDéfinition de bâtardeDéfinition de bâtardeDéfinition de bâtardesDéfinition de bâtardesDéfinition de bavardeDéfinition de bavardeDéfinition de bavardeDéfinition de bavardentDéfinition de bavardesDéfinition de bavardesDéfinition de bavardesDéfinition de bazardeDéfinition de bazardesDéfinition de bénardeDéfinition de binoclardeDéfinition de bizardeDéfinition de blafardeDéfinition de blafardesDéfinition de bombardeDéfinition de bombardeDéfinition de bombardentDéfinition de bombardesDéfinition de bombardesDéfinition de bonardesDéfinition de bonnardeDéfinition de bonnardesDéfinition de bouchardeDéfinition de bouffardeDéfinition de bouffardesDéfinition de braillardeDéfinition de braillardesDéfinition de briardeDéfinition de brocardeDéfinition de buvardeDéfinition de cabochardeDéfinition de cacardeDéfinition de cafardeDéfinition de cafardeDéfinition de camardeDéfinition de camardeDéfinition de campagnardeDéfinition de campagnardesDéfinition de canardeDéfinition de canardentDéfinition de cardeDéfinition de cardeDéfinition de cardesDéfinition de cauchemardeDéfinition de cauchemardesDéfinition de chançardeDéfinition de chapardentDéfinition de choucardeDéfinition de choucardesDéfinition de clochardeDéfinition de clochardesDéfinition de cocardeDéfinition de cocardesDéfinition de conardeDéfinition de conardeDéfinition de corpsardDéfinition de cossardeDéfinition de cossardeDéfinition de couardeDéfinition de crevardeDéfinition de crevardeDéfinition de criardeDéfinition de criardesDéfinition de cuissardesDéfinition de cuissardesDéfinition de dardeDéfinition de dardentDéfinition de débrouillardeDéfinition de débrouillardeDéfinition de échardeDéfinition de échardesDéfinition de égrillardeDéfinition de égrillardesDéfinition de endocardeDéfinition de entre-regardentDéfinition de entrelardeDéfinition de ex-gardeDéfinition de ex-gardesDéfinition de faiblardeDéfinition de fardeDéfinition de fardentDéfinition de flanc-gardeDéfinition de flancs-gardesDéfinition de flemmardeDéfinition de flemmardeDéfinition de flemmardeDéfinition de flemmardesDéfinition de flemmardesDéfinition de flicardeDéfinition de flicardesDéfinition de franchouillardeDéfinition de frétillardeDéfinition de froussardeDéfinition de froussardeDéfinition de furibardeDéfinition de furibardesDéfinition de gaillardeDéfinition de gaillardeDéfinition de gaillardesDéfinition de gaillardesDéfinition de fuyardeDéfinition de fuyardeDéfinition de gardeDéfinition de gardeDéfinition de gardentDéfinition de gardesDéfinition de gardesDéfinition de geignardeDéfinition de geignardeDéfinition de geignardesDéfinition de goguenardeDéfinition de goguenardeDéfinition de goguenardesDéfinition de gueulardeDéfinition de gueulardeDéfinition de guimbardeDéfinition de guimbardesDéfinition de hagardeDéfinition de hagardesDéfinition de hallebardeDéfinition de hallebardesDéfinition de hardDéfinition de hardDéfinition de hardeDéfinition de hardentDéfinition de hardesDéfinition de hasardeDéfinition de hasardentDéfinition de horse-guardDéfinition de hussardeDéfinition de jobardesDéfinition de kabardeDéfinition de lardeDéfinition de lézardeDéfinition de lézardeDéfinition de lézardentDéfinition de lézardesDéfinition de lombardeDéfinition de lombardeDéfinition de lombardesDéfinition de louis-philippardDéfinition de louis-philippardeDéfinition de loubardeDéfinition de mansardeDéfinition de mansardeDéfinition de mansardesDéfinition de mansardesDéfinition de maquisardeDéfinition de maquisardesDéfinition de mi-campagnardeDéfinition de mi-goguenardeDéfinition de mignardeDéfinition de mignardeDéfinition de mignardesDéfinition de mochardeDéfinition de montagnardeDéfinition de montagnardeDéfinition de montagnardesDéfinition de motardeDéfinition de motardesDéfinition de mouchardeDéfinition de mouchardeDéfinition de mouchardeDéfinition de mouchardentDéfinition de mouchardesDéfinition de mouchardesDéfinition de moutardeDéfinition de moutardeDéfinition de moutardesDéfinition de musardeDéfinition de myocardeDéfinition de nasardesDéfinition de nasillardeDéfinition de nasillardesDéfinition de nullardeDéfinition de nullardesDéfinition de outardeDéfinition de outardesDéfinition de paillardeDéfinition de paillardesDéfinition de paillardesDéfinition de pantouflardeDéfinition de papelardeDéfinition de par mégardeDéfinition de partouzardeDéfinition de partouzardesDéfinition de patriotardesDéfinition de peinardeDéfinition de peinardesDéfinition de pénardeDéfinition de pénardesDéfinition de pendardeDéfinition de péricardeDéfinition de pétardeDéfinition de piaillardeDéfinition de picardeDéfinition de picardesDéfinition de pillardeDéfinition de pillardeDéfinition de placardeDéfinition de placardesDéfinition de pleurardeDéfinition de pleurnichardeDéfinition de pleurnichardesDéfinition de pochardeDéfinition de pochardeDéfinition de poignardeDéfinition de poignardentDéfinition de poissardesDéfinition de polardeDéfinition de polardesDéfinition de poulardeDéfinition de poulardesDéfinition de prétentiardeDéfinition de rambardeDéfinition de rambardesDéfinition de rancardeDéfinition de regardeDéfinition de regardentDéfinition de regardesDéfinition de renardeDéfinition de renardesDéfinition de rencardeDéfinition de retardeDéfinition de retardentDéfinition de retardesDéfinition de revanchardeDéfinition de revanchardeDéfinition de revanchardesDéfinition de richardeDéfinition de rigolardeDéfinition de rigolardeDéfinition de rigolardesDéfinition de ringardeDéfinition de ringardeDéfinition de ringardesDéfinition de ringardesDéfinition de rondouillardeDéfinition de roublardeDéfinition de roublardeDéfinition de roublardesDéfinition de rouillardeDéfinition de routardeDéfinition de sardeDéfinition de sardeDéfinition de sauvegardeDéfinition de sauvegardeDéfinition de sauvegardesDéfinition de sauvegardesDéfinition de savoyardeDéfinition de savoyardeDéfinition de savoyardesDéfinition de snobinardeDéfinition de snobinardeDéfinition de snobinardesDéfinition de snobinardesDéfinition de soiffardeDéfinition de soixante-huitardeDéfinition de sorbonnardeDéfinition de souillardeDéfinition de soûlardeDéfinition de sous-gardeDéfinition de stewardDéfinition de tachycardeDéfinition de tardeDéfinition de tardentDéfinition de tardesDéfinition de taulardeDéfinition de taulardesDéfinition de tocardeDéfinition de tocardesDéfinition de tôlardeDéfinition de toquardeDéfinition de toquardesDéfinition de traînardeDéfinition de traînardeDéfinition de trimardeDéfinition de tricardeDéfinition de tristouillardeDéfinition de trouillardeDéfinition de trouillardeDéfinition de tubardeDéfinition de vachardeDéfinition de vachardesDéfinition de vantardeDéfinition de vantardeDéfinition de vantardesDéfinition de vasouillardeDéfinition de veinardeDéfinition de veinardeDéfinition de veinardesDéfinition de veinardesDéfinition de vicelardeDéfinition de vicelardesDéfinition de vieillardeDéfinition de vieillardesDéfinition de zonardeDéfinition de zonardesDéfinition de WaarmaardeDéfinition de ZwijnaardeDéfinition de EksaardeDéfinition de SchoonaardeDéfinition de Oudenaarde

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations gardePhrases gardePoèmes gardeProverbes gardeCitations sur gardeRime avec garde

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]