Rimes avec jet


Définition de jet
Définition:

(fr-rég|??) jet (m)

  • Action de jeter ou Mouvement qu’on imprime à un corps en le jetant. - Le jet d’une bombe, d’une grenade, d’une pierre. - Un jet rapide. - jet de dés, Action de jeter les dés hors du cornet pour jouer. - Arme de jet, Toute arme propre à lancer des corps avec force, comme une arbalète, une fronde, un fusil, etc. - Marcher le jet d’une pierre, Franchir l’espace que peut parcourir une pierre qu’on jette de toute sa force.

  • (mari) Action de jeter à la mer une partie du chargement dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque, par exemple pour sauver un navire. - Jet de marchandises. - Jet et contribution : action de jeter tout ou partie de la cargaison, qui est suivie, si le navire est sauvé, d’une répartition des pertes appelée « contribution ».

  • (pêch) Tout le poisson qui sera pris par le coup de filet. - Acheter le jet du filet.

  • (term|Peinture) (ucf|manière) plus ou moins naturelle dont les mouvements, les plis d’une draperie sont rendus dans un tableau. - Le jet d’une draperie. - Des draperies d’un beau jet.

  • (term|Fonderie) Action d’introduire, de faire couler la matière dans le moule, lorsqu’elle est en fusion. On ne l’emploie guère que dans cette locution adverbiale. - D’un seul jet, se dit en parlant d’une pièce dont toutes les parties sont fondues à la fois dans un seul moule. - Cette statue équestre est d’un seul jet. - D’un seul jet se dit figurément en littérature et dans les Beaux-Arts en parlant d’une composition faite avec rapidité et sans y revenir à plusieurs fois. - Cette pièce de vers a été écrite d’un seul jet. - Ce n’est qu’un premier jet, en parlant de ce qui n’est qu’ébauché, des idées que l’on s’est hâté de fixer sur la toile ou sur le papier, dans un moment d’inspiration. - Le premier jet d’un ouvrage.

  • (term|Fonderie) Ouvertures ménagées pour donner passage à la matière en fusion et la distribuer dans toutes les parties du moule.

  • (ext) Liquide qui jaillit avec force en filet, en colonne, etc. - Un jet de sang. - L’eau s’échappait de tous côtés par petits jets. - Un jet plus gros que le bras. - Un jet de vapeur. - Jet d’eau se dit surtout de l’eau qui s’élance d’une fontaine jaillissante et qui s’élève. - Ce parterre est orné de jets d’eau. - Mettre un jet d’eau au milieu d’un bassin. - Jet de lumière, rayon de lumière qui paraît subitement.

  • (term|Apiculture) Nouvel essaim qui sort de la ruche. - Jet d’abeilles.

  • (anal) Bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes. - Cet arbre a fait, a donné de beaux jets cette année. (fr-rég|d??t) jet (m)

  • (angl) (ucf|avion) à réaction. - J’ai un jet privé.

    Rime avec jet

    Les rimes de jet

    Quelles sont les rimes de jet ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec jet
    Rimes riches ou suffisantes avec jet

    amusetteamusettesanisetteanisettesbisettebrise-jetbronzettebronzettescagettecagettescasettecasettescasse-noisettecasse-noisettescausettecausetteschemisettechemisettescourgettecourgettescousettecousettescroisettedisettedisettesépuisetteépuisettesévergèteexégèteexégètesfixettefrisettefrisettesgadgetgadgetsgazettegazettesgrangettegrisettegrisettesjetsjettejettejettentjetjetteslingettelingetteslogettesmazettemazettemazettesmusagètesmusettemusettesnoisettenoisettenoisettesnuisettephalangettesprojetteprojettentprojettespuisetterejetterejettentrejettesrisetterisettesrosetterosettessagettessuffragettesuffragettessujettesujettesujettessujettestargettetargettesvégètevégètentvégèteswater-closetzézettezézettesjosettelisettecosettegeorgetterosettesuzetteJette

    Les définitions proches


    Définition de amusetteDéfinition de amusettesDéfinition de anisetteDéfinition de anisettesDéfinition de bisetteDéfinition de brise-jetDéfinition de bronzetteDéfinition de bronzettesDéfinition de cagetteDéfinition de cagettesDéfinition de casetteDéfinition de casettesDéfinition de casse-noisetteDéfinition de casse-noisettesDéfinition de causetteDéfinition de causettesDéfinition de chemisetteDéfinition de chemisettesDéfinition de courgetteDéfinition de courgettesDéfinition de cousetteDéfinition de cousettesDéfinition de croisetteDéfinition de disetteDéfinition de disettesDéfinition de épuisetteDéfinition de épuisettesDéfinition de évergèteDéfinition de exégèteDéfinition de exégètesDéfinition de fixetteDéfinition de frisetteDéfinition de frisettesDéfinition de gadgetDéfinition de gadgetsDéfinition de gazetteDéfinition de gazettesDéfinition de grangetteDéfinition de grisetteDéfinition de grisettesDéfinition de jetsDéfinition de jetteDéfinition de jetteDéfinition de jettentDéfinition de jetDéfinition de jettesDéfinition de lingetteDéfinition de lingettesDéfinition de logettesDéfinition de mazetteDéfinition de mazetteDéfinition de mazettesDéfinition de musagètesDéfinition de musetteDéfinition de musettesDéfinition de noisetteDéfinition de noisetteDéfinition de noisettesDéfinition de nuisetteDéfinition de phalangettesDéfinition de projetteDéfinition de projettentDéfinition de projettesDéfinition de puisetteDéfinition de rejetteDéfinition de rejettentDéfinition de rejettesDéfinition de risetteDéfinition de risettesDéfinition de rosetteDéfinition de rosettesDéfinition de sagettesDéfinition de suffragetteDéfinition de suffragettesDéfinition de sujetteDéfinition de sujetteDéfinition de sujettesDéfinition de sujettesDéfinition de targetteDéfinition de targettesDéfinition de végèteDéfinition de végètentDéfinition de végètesDéfinition de water-closetDéfinition de zézetteDéfinition de zézettesDéfinition de josetteDéfinition de lisetteDéfinition de cosetteDéfinition de georgetteDéfinition de rosetteDéfinition de suzetteDéfinition de Jette

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations jetPhrases jetPoèmes jetProverbes jetCitations sur jetRime avec jet

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]