Rimes avec liseuse


Définition de liseuse
Définition:

(fr-rég|li.zøz) liseuse (f)

  • Petit coupe-papier pour ouvrir les livres, autrefois vendus non coupés, et servant aussi de signet. - Elle marqua soigneusement la page qu’elle lisait en y agrafant une liseuse d’ivoire avant de fermer le livre et de lever les yeux vers lui.

  • Couvre-livre amovible servant à protéger un livre pendant le temps de la lecture. - Elle recouvrit son livre d’une liseuse de cuir et de velours qu’on lui avait offerte.

  • Vêtement couvrant les épaules et le buste que les femmes portaient pour lire au lit. - Elle rejeta en arrière la liseuse qui lui couvrait les épaules, ferma son livre d’un coup sec et le posa sur la table de chevet.

  • Petite table destinée à recevoir livres et revues. - La salle d’attente n’avait pour tout mobilier que quatre chaises et une liseuse sur laquelle traînaient trois revues défraîchies.

  • Petite lampe d’appoint utilisée pour éclairer un livre pendant la lecture. - Ce lampadaire est équipé d’une liseuse à mi-hauteur du fût, que l’on peut allumer indépendamment de l’éclairage principal.

  • Féminin singulier de liseur : femme qui lit. - À côté d’elle, sur un tabouret d’ivoire, était assise une jeune liseuse, miss Héléna H. - Villiers de Lisle-Adam, Contes cruels, Duke of Portland - Les femmes galantes à grandes prétentions, grandes liseuses de romans, se font appeler volontiers miss Douglas, miss Montague, etc. - Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels, Un mangeur dopium.

    Rime avec liseuse

    Les rimes de liseuse

    Quelles sont les rimes de liseuse ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec liseuse
    Rimes riches ou suffisantes avec liseuse

    arroseusearroseusesavantageuseavantageusesbaiseusebouseusebridgeusebriseusecauseusecauseusescentrifugeusecentrifugeuseschangeuseconfiseusecourageusecourageusescouseusedéménageusedésavantageusediseusediseusesdiviseuseégorgeusesex-strip-teaseuseexciseuseexciseusesfaiseusefaiseusesfangeusefangeusesfraiseusegazeusegazeusesglaiseuseglaiseuseshypnotiseuseliseuseliseuseliseuseslogeuselogeuseslouangeusesmagnétiseusesmangeusemangeusesmarécageusemarécageusesmargeusemortaiseusemoyenâgeusemoyenâgeusesnageusenageusesnaufrageuseneigeuseneigeusesniaiseusenuageusenuageusesoiseuseoiseusesombrageuseombrageusesorageuseorageusesoutrageuseoutrageusespartageusepiégeusepiégeusesplongeuseplongeusesposeuseposeuserageuserageusesraseuseraseusesravageuseravageuseravageuseravageusesravageusesrongeuserongeuserongeusessongeusesongeusesongeusesstrip-teaseusestrip-teaseusesstripteaseusestripteaseusestapageusetapageusesvaseusevaseusesvendangeusesvoyageusevoyageusevoyageusesvoyageuses

    Les définitions proches


    Définition de arroseuseDéfinition de arroseusesDéfinition de avantageuseDéfinition de avantageusesDéfinition de baiseuseDéfinition de bouseuseDéfinition de bridgeuseDéfinition de briseuseDéfinition de causeuseDéfinition de causeusesDéfinition de centrifugeuseDéfinition de centrifugeusesDéfinition de changeuseDéfinition de confiseuseDéfinition de courageuseDéfinition de courageusesDéfinition de couseuseDéfinition de déménageuseDéfinition de désavantageuseDéfinition de diseuseDéfinition de diseusesDéfinition de diviseuseDéfinition de égorgeusesDéfinition de ex-strip-teaseuseDéfinition de exciseuseDéfinition de exciseusesDéfinition de faiseuseDéfinition de faiseusesDéfinition de fangeuseDéfinition de fangeusesDéfinition de fraiseuseDéfinition de gazeuseDéfinition de gazeusesDéfinition de glaiseuseDéfinition de glaiseusesDéfinition de hypnotiseuseDéfinition de liseuseDéfinition de liseuseDéfinition de liseusesDéfinition de logeuseDéfinition de logeusesDéfinition de louangeusesDéfinition de magnétiseusesDéfinition de mangeuseDéfinition de mangeusesDéfinition de marécageuseDéfinition de marécageusesDéfinition de margeuseDéfinition de mortaiseuseDéfinition de moyenâgeuseDéfinition de moyenâgeusesDéfinition de nageuseDéfinition de nageusesDéfinition de naufrageuseDéfinition de neigeuseDéfinition de neigeusesDéfinition de niaiseuseDéfinition de nuageuseDéfinition de nuageusesDéfinition de oiseuseDéfinition de oiseusesDéfinition de ombrageuseDéfinition de ombrageusesDéfinition de orageuseDéfinition de orageusesDéfinition de outrageuseDéfinition de outrageusesDéfinition de partageuseDéfinition de piégeuseDéfinition de piégeusesDéfinition de plongeuseDéfinition de plongeusesDéfinition de poseuseDéfinition de poseuseDéfinition de rageuseDéfinition de rageusesDéfinition de raseuseDéfinition de raseusesDéfinition de ravageuseDéfinition de ravageuseDéfinition de ravageuseDéfinition de ravageusesDéfinition de ravageusesDéfinition de rongeuseDéfinition de rongeuseDéfinition de rongeusesDéfinition de songeuseDéfinition de songeuseDéfinition de songeusesDéfinition de strip-teaseuseDéfinition de strip-teaseusesDéfinition de stripteaseuseDéfinition de stripteaseusesDéfinition de tapageuseDéfinition de tapageusesDéfinition de vaseuseDéfinition de vaseusesDéfinition de vendangeusesDéfinition de voyageuseDéfinition de voyageuseDéfinition de voyageusesDéfinition de voyageuses

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations liseusePhrases liseusePoèmes liseuseProverbes liseuseCitations sur liseuseRime avec liseuse

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]