Rimes avec marquer


Définition de marquer
Définition:

marquer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|distinguer) une chose d’une autre au moyen d’une marque. - Marquer des arbres. - Marquer des serviettes, des draps. - Marquer des moutons, des chevaux.

  • Il signifiait particulièrement (ucf|imprimer), avec un fer chaud, un signe flétrissant sur l’épaule de l’homme qui est condamné à cette peine.

  • Faire une marque, une impression sur quelque partie du corps, par contusion, blessure, brûlure, etc. - Il a reçu un coup de pierre qui lui a marqué le front, qui l’a marqué au front. - Être marqué de petite vérole, Avoir sur le corps et principalement au visage des marques de petite vérole.

  • , d’une façon générale, Dénoter, indiquer, signaler en laissant des traces. - Le torrent a marqué son passage par un grand dégât. (fig) - Le commencement de son règne fut marqué par des proscriptions. - De grands malheurs ont marqué la fin de sa vie. - Il a marqué sa place parmi les grands écrivains. - Dieu avait marqué le jour de leur chute. - Sa taille, sa bonne mine marquent bien ce qu’il est.

  • (ucf|mettre) une marque pour se souvenir ou faire souvenir. - Marquer dans un livre l’endroit où l’on a cessé de lire. - Je lui ai marqué ce passage au crayon. - Marquer les points qu’on gagne à divers jeux. - Marquer quelqu’un au piquet, au trictrac, etc., Avoir sur lui l’avantage d’un nombre quelconque de points, d’après le calcul des points obtenus de part et d’autre dans les deux coups qui font le pari. - Je vous marque de dix points. On dit aussi absolument - Marquer. - Il a presque toujours marqué dans cette partie.

  • (ucf|mander), indiquer, faire connaître, soit oralement, soit par écrit. - Marquer à quelqu’un ce qu’il doit faire. - Je lui ai marqué expressément qu’il eût à faire telle chose. - Ce que vous m’avez marqué dans votre lettre, par votre lettre, m’a fait grand plaisir. En ce sens il vieillit.

  • On dit encore, dans le même sens : - Marquer à quelqu’un sa reconnaissance, son amitié, sa tendresse, son estime, son affection, son respect, son attention, sa bonne volonté. - Marquer du respect, de l’estime, de l’amitié pour quelqu’un. - Je lui ai marqué mon mécontentement, mon indignation.

  • (fig) … - Ouvrage marqué au bon coin, Ouvrage bien fait. - Avoir les traits marqués, Avoir les traits du visage prononcés. marquer (i)

  • ... - Ce cadran solaire marque encore, ne marque plus, Le soleil y donne encore, n’y donne plus.

  • (fam) … - Cela marquerait trop, Cela serait trop remarqué ; et, dans un autre sens, Cela décèlerait trop l’intention qu’il faut cacher. - Cet homme ne marque point, Il ne se fait pas remarquer. - On ne trouve rien qui marque dans cet ouvrage, Rien n’y attire particulièrement l’attention. - Marquer mal, Avoir un aspect qui fait mauvaise impression. - On dit aussi, mais plus rarement, - Marquer bien.

    Rime avec marquer

    Les rimes de marquer

    Quelles sont les rimes de marquer ?


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec marquer
    Rimes riches ou suffisantes avec marquer

    arquaientarquaitarquéarquéarquéearquéearquéesarquéesarquerarquésarquésbifurquaitbifurquébifurquéebifurquerdébarquaidébarquaientdébarquaisdébarquaitdébarquédébarquédébarquéedébarquéedébarquéesdébarquéesdébarquerdébarquésdébarquésdébarquezdémarquaidémarquaientdémarquaitdémarquédémarquéedémarquéesdémarquerdémarquésembarquaiembarquaientembarquaisembarquaitembarquéembarquéeembarquéesembarquerembarquésembarquezextorquaiextorquaisextorquaitextorquéextorquéeextorquéesextorquerextorquésextorquezmarquaimarquaientmarquaismarquaitmarquémarquémarquéemarquéemarquéesmarquéesmarquermarquésmarquésmarqueznew-yorkaisnew-yorkaisparquaitparquéparquéeparquéeparquéesparquerparquésparquésparquetparquetsparquezréembarquerremarchaitremarquairemarquaientremarquaisremarquaitremarquéremarquéeremarquéesremarquerremarquésremarquezrembarquaientrembarquérembarquéesrembarquerrembarquezremorquaientremorquaitremorquéremorquéeremorquerremorquezrétorquairétorquaisrétorquaitrétorquérétorquer

    Les définitions proches


    Définition de arquaientDéfinition de arquaitDéfinition de arquéDéfinition de arquéDéfinition de arquéeDéfinition de arquéeDéfinition de arquéesDéfinition de arquéesDéfinition de arquerDéfinition de arquésDéfinition de arquésDéfinition de bifurquaitDéfinition de bifurquéDéfinition de bifurquéeDéfinition de bifurquerDéfinition de débarquaiDéfinition de débarquaientDéfinition de débarquaisDéfinition de débarquaitDéfinition de débarquéDéfinition de débarquéDéfinition de débarquéeDéfinition de débarquéeDéfinition de débarquéesDéfinition de débarquéesDéfinition de débarquerDéfinition de débarquésDéfinition de débarquésDéfinition de débarquezDéfinition de démarquaiDéfinition de démarquaientDéfinition de démarquaitDéfinition de démarquéDéfinition de démarquéeDéfinition de démarquéesDéfinition de démarquerDéfinition de démarquésDéfinition de embarquaiDéfinition de embarquaientDéfinition de embarquaisDéfinition de embarquaitDéfinition de embarquéDéfinition de embarquéeDéfinition de embarquéesDéfinition de embarquerDéfinition de embarquésDéfinition de embarquezDéfinition de extorquaiDéfinition de extorquaisDéfinition de extorquaitDéfinition de extorquéDéfinition de extorquéeDéfinition de extorquéesDéfinition de extorquerDéfinition de extorquésDéfinition de extorquezDéfinition de marquaiDéfinition de marquaientDéfinition de marquaisDéfinition de marquaitDéfinition de marquéDéfinition de marquéDéfinition de marquéeDéfinition de marquéeDéfinition de marquéesDéfinition de marquéesDéfinition de marquerDéfinition de marquésDéfinition de marquésDéfinition de marquezDéfinition de new-yorkaisDéfinition de new-yorkaisDéfinition de parquaitDéfinition de parquéDéfinition de parquéeDéfinition de parquéeDéfinition de parquéesDéfinition de parquerDéfinition de parquésDéfinition de parquésDéfinition de parquetDéfinition de parquetsDéfinition de parquezDéfinition de réembarquerDéfinition de remarchaitDéfinition de remarquaiDéfinition de remarquaientDéfinition de remarquaisDéfinition de remarquaitDéfinition de remarquéDéfinition de remarquéeDéfinition de remarquéesDéfinition de remarquerDéfinition de remarquésDéfinition de remarquezDéfinition de rembarquaientDéfinition de rembarquéDéfinition de rembarquéesDéfinition de rembarquerDéfinition de rembarquezDéfinition de remorquaientDéfinition de remorquaitDéfinition de remorquéDéfinition de remorquéeDéfinition de remorquerDéfinition de remorquezDéfinition de rétorquaiDéfinition de rétorquaisDéfinition de rétorquaitDéfinition de rétorquéDéfinition de rétorquer

    Rime pauvre
    Une rime est dite pauvre lorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale :

    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime pauvre /o/ (un phonème).

    Rime suffisante
    Une rime est dite suffisante lorsque deux phonèmes seulement sont répétés (dont la dernière voyelle tonique)

    Si mystérieux (avec diérèse : /misterijø/ et non /misterjø/)
    De tes traîtres yeux

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime suffisante /jø/ (deux phonèmes)

    Rime riche
    Une rime est dite riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus (incluant la dernière voyelle tonique)

    D'aller là-bas vivre ensemble !
    [...]
    Au pays qui te ressemble !

    Baudelaire, op. cit.
    ? Rime riche /s?~bl/ (quatre phonèmes) ;

        A     B     C     D     E     F

        G     H     I     J     K     L

        M     N     O     P     Q     R

        S     T     U     V     W     X

        Y     Z

    Etendez votre recherche :

    Citations marquerPhrases marquerPoèmes marquerProverbes marquerCitations sur marquerRime avec marquer

    Rime en aRime en ableRime en abRime en arbreRime en aceRime en acRime en acleRime en acreRime en acreRime en adRime en adeRime en afeRime en afRime en agRime en ageRime en agneRime en agueRime en aireRime en aimeRime en aineRime en ainRime en ailleRime en aiseRime en aiRime en ailRime en aitreRime en aitRime en akRime en aqueRime en alRime en aleRime en alleRime en ameRime en amRime en amourRime en ambreRime en alexandrinRime en aldRime en ateRime en allemandRime en anRime en anglaisRime en antRime en anteRime en aneRime en ancheRime en angeRime en anseRime en apeRime en apRime en aqueRime en arRime en areRime en ardRime en ardeRime en arleRime en arlRime en arqueRime en arqRime en armeRime en asseRime en asRime en atreRime en auRime en autreRime en aumeRime en audeRime en auleRime en aube





    Autres formes de rimes

    Une rime est dite léonine ou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées

    Il pleut ! Cela traverse
    Tout le ciel et s'enfuit.
    Il pleut ! C'est une averse
    D'étoiles dans la nuit.
    [...]
    Il pleut, il pleut, mon ange!
    Courons là-bas! Je veux
    De cette poudre étrange
    Poudrer tes blonds cheveux.

    Jean Richepin, Les caresses
    ? Rimes léonines /?v??s/ et /?vø/

    Une rime est dite trisyllabique lorsqu'elle englobe au moins une voyelle de plus que la rime disyllabique :

    Une fraîcheur de crépuscule
    Te vient à chaque battement
    Dont le coup prisonnier recule
    L'horizon délicatement.

    Stéphane Mallarmé, Poésies

    Rime trisyllabique /at?m?~/
    La femme a la priorité,
    Il a la postériorité

    L'esthète.
    Henry Jean-Marie Levet, Poésies et chansons
    ? Rime trisyllabique /j?rite/



    Quelques rimes célèbres

    Rime plate : Les rimes sont plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux ? AABB :

    Gérard de Nerval, Petits Châteaux de Bohême, Politique, 1852

    Dans Sainte-Pélagie, (A)
    Sous ce règne élargie, (A)
    Où rêveur et pensif, (B)
    Je vis captif, (B)


    Rimes croisées
    Les rimes sont croisées (ou alternées) en cas d'alternance deux par deux ? ABAB :
    Jean de La Fontaine, Fables, I

    Maître Corbeau, sur un arbre perché, (A)
    Tenait en son bec un fromage. (B)
    Maître Renard, par l'odeur alléché, (A)
    Lui tint à peu près ce langage : (B)


    Rimes embrassées
    Elle est embrassée quand elle est encadrée par une autre ? ABBA :
    Louis Aragon, Extrait du poème La guerre et ce qui s'en suivit

    Tu n'en reviendras pas toi qui courais les filles (A)
    Jeune homme dont j'ai vu battre le cœur à nu (B)
    Quand j'ai déchiré ta chemise et toi non plus (B)
    Tu n'en reviendras pas vieux joueur de manille (A)
    [A = /ij/, B = /y/]